Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 14:39

« Le comité de pilotage des élus s’est réuni le mardi 4 octobre de 18h30 à 20h à la salle du conseil de la Mairie de Saint-Aubin-le-Dépeint.

7 élus membres du comité de pilotage sur les 10 étaient présents. Un conseiller municipal de la Mairie de Saint-Aubin-le-Dépeint a participé aux débats et réflexions du comité de pilotage des élus. Il ressort des débats la volonté de proposer à la validation du conseil communautaire les projets suivants :

-Organiser un village de la réparation : Le village de la réparation est une action menée en partenariat avec l’ADEME Centre-Val de Loire et la Chambres des métiers et de l’artisanat Région Centre. Il a lieu sur les marchés communaux le jour des marchés. Sur le territoire du Pays de Racan, il existe trois marchés communaux où cette action pourrait être menée : le jeudi à Saint-Paterne-Racan, le vendredi matin à Neuvy-le-Roi et le vendredi soir à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Dans le village de la réparation interviendraient des « répar’acteurs », des artisans des métiers de la réparation : réparateur d’électroménager, informaticien, couturier, cordonnier… Ils sensibiliseraient les clients des marchés sur la possibilité de réparer. Jeter pour racheter n’est pas une fatalité. Il est possible de réparer l’objet et ainsi d’éviter un nouvel achat qui aurait engendré une destruction de ressources naturelles.

Baptiste présente l'affiche "Village de la réparation".

Baptiste présente l'affiche "Village de la réparation".

 -Solliciter une subvention européenne LEADER auprès du Pays Loire Nature pour mener un programme d’actions sur les économies d’énergies et une meilleure gestion des déchets.

Ce programme pourrait s’intituler : « Territoire Pays de Racan : une énergie et des déchets maitrisés, le cercle vertueux du développement durable ». 80% de financement des animations seraient possibles.

Dans ce projet de demande de subvention, 4 actions majeures seraient intégrées:

-les éco-défis des commerçants et des artisans en partenariat avec la chambre des métiers de l’artisanat d’Indre-et-Loire. Le dispositif des Eco-défis des commerçants et des artisans vise à sensibiliser, accompagner et valoriser les artisans et les commerçants d’un territoire aux enjeux environnementaux. Des défis sont à relever dans plusieurs thématiques : déchets, énergie, transports, éco-produits et eau.

-Pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergies, l’Agence Locale de l’Energie d’Indre-et-Loire propose un programme d’animations sur les économies d’énergies pour les dix communes de notre territoire : quizz qui veut gagner des watts ?, réunion tu perds watts, ballade thermographique, atelier sur la rénovation énergétique « ma maison a 30 ans » et un spectacle participatif sur les économies d’énergies.

-La Communauté de Communes Pays de Racan ne possède plus de gobelets réutilisables pour ses manifestations. Elle souhaite acheter des gobelets réutilisables réalisés en plastique 100% recyclé et des gobelets confectionnés avec du plastique et des algues brunes. Ces gobelets seraient fabriqués en France. Posséder de tels gobelets prouverait aux citoyens durant les animations organisées par la Communauté de communes qu’il est possible de produire autrement. Nous pouvons produire des gobelets sans gaspiller les ressources naturelles et en ayant un faible impact sur l’environnement.

-Enfin, un dernier projet vise à mener avec Touraine Propre des actions de sensibilisation en direction des écoles du territoire sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets : goûter zéro déchets, fabrication de papier recyclé, atelier récup’art, tri-basket... Les animations bénéficieraient aux cantines et aux écoles du territoire du Pays de Racan. »

Baptiste MENNESSON

Agent Développement durable et Agenda 21

Communauté de communes Pays de Racan 5 Rue du 8 Mai 1945 37370 NEUVY-LE-ROI

02 47 24 84 24 ; 06 47 29 84 49

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages