Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 17:10
Le rémouleur et son premier client

Le rémouleur et son premier client

Petit événement vendredi soir, sur la place Jehan d’Alluye, parmi les commerçants habituels du marché de Saint-Christophe, un nouveau camion était installé avec, écrit en grosses lettres, le mot « Affûteur ».

Il y a déjà quelques temps que trottait dans la tête de Franck, le boucher, l’idée de proposer à son affûteur, Philippe Delaunay, artisan rémouleur, de venir s’installer sur la place, pendant le marché, et de proposer ses services. Son idée a donc abouti et le rémouleur était présent vendredi soir pour la première fois sur la commune.

Tourangeau de base comme il se définit lui-même, Philippe Delaunay a vécu à Tours puis à Sonzay, ce qui fait qu’il connaît bien le nord Touraine. Il vit maintenant dans le sud Sarthe, à Savigné-sous-le-Lude.

Depuis quand exercez-vous ce travail ?

J’ai longtemps été employé dans le service à la personne, puis, j’ai décidé de me lancer dans un « vieux métier devenu une nouvelle profession : rémouleur. » Ça fait exactement 2 ans aujourd’hui que j’ai fait mon premier marché. C’était le 14 octobre 2014.

En quoi consiste votre métier et avec qui travaillez-vous ?

Historiquement, le rémouleur était la personne chargée de repasser (affûter) les outils coupants des commerçants et des ménagères, mais aussi les poignards et épées de la bonne société. Il travaillait dans la rue, arpentant les villes avec un chariot équipé d'une meule, qu'il actionnait avec les pieds.

Aujourd'hui, cette profession s'est modernisée mais je la pratique toujours dans les règles de l'art et suivant le principe de l'affûtage sur meule à eau.

Je travaille avec beaucoup de professionnels exerçant des métiers très divers : restaurateur, boucher, coiffeur, jardinier, menuisier et autres utilisateurs d’outils coupants ou des particuliers qui souhaitent prendre soin de leur matériel.

En fait, je me charge de l’affûtage-rémoulage de tous types d'outils et d’objets coupants et tranchants : Ustensiles de cuisine : couteaux, couteaux crantés, céramiques, etc.

Métiers de l'artisanat : ciseaux à bois, de coiffure et couture, fer de rabots et dégauchisseuse, lame de scie circulaire carbure et autres etc.

Outils de jardinage : taille-haies, sécateurs, cisaille, serpe, faucille, lame de tondeuse, chaine de tronçonneuse etc. et bien d’autres outils tranchants et coupants.

Où peut-on vous rencontrer ?

Je suis présent sur de très nombreux marchés  de la Sarthe comme Pontlieue, La Flèche, Fresnay-sur-Sarthe,… sur l’Indre-et-Loire à Château-la-Vallière, Savigné-sur-Lathan, …. Et dans le Maine-et-Loire à Noyant, Beaugé,…

Je suis aussi présent sur des parkings de centres commerciaux au Mans, au Lude,..

J’ai aussi plusieurs dépôts relais comme à la mercerie I dé Fils à Neuillé-Pont-Pierre.

Nous ne sommes pas nombreux à exercer ce métier. L’an dernier, j’ai parcouru 45 000 km.  Je suis partenaire affûteur du syndicat des boucheries de la Sarthe et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Franck. J’entretiens son matériel depuis un an.

Pendant que nous bavardions, un premier client, venu de Saint-Paterne, est arrivé avec une provision de couteaux et canifs à aiguiser.

« Il y a longtemps que je cherchais à faire affûter mes couteaux car j’y tiens beaucoup. Aussi, je profite de l’aubaine. »

Si une clientèle se manifeste, Philippe Delaunay pourrait être présent une fois par trimestre sur le marché de Saint-Christophe auprès des commerçants habituels. Alors, n’hésitez pas à lui amener vos objets tranchants et coupants ! Et, il peut aussi refaire des clés.

Ses coordonnées :

SARL PH-AFFUTAGE

72800-Savigné-sous-le-Lude

06 61 44 24 32

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages