Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 17:13
Un public attentif
Un public attentif

Un public attentif

C’est dans la salle de réunion de Beau-Soulage qu’une de vingtaine de licenciés de l’association de gymnastique Saint-Christophe – Saint-Paterne est venue participer à l’assemblée générale de l’association.

La présidente, Dominique Boudon

La présidente, Dominique Boudon

Dominique Boudon, la présidente, ouvrit la réunion par ces quelques mots : « Ça fait du bien de voir les gens se mobiliser un peu ! ». Puis, elle adressa ses remerciements à Brigitte Lamandé, adjointe au maire de Saint-Paterne et à Catherine Lemaire, premier magistrat de Saint-Christophe, pour leur présence et pour le prêt des salles (avec chauffage en hiver) tout au long de l’année pour les séances de gymnastique.

Après adoption du compte-rendu de la précédente AG, la présidente présenta le bilan moral de l’association. Ce fut l’occasion de remercier les employés communaux qui mettent le chauffage dès l’après-midi à Beau-Soulage, toutes les personnes qui aident les animateurs Demian et Barbara à l’installation et au rangement du matériel. « Demian est là depuis 2015. Il plaît beaucoup car ses cours sont diversifiés et bien équilibrés.» Elle précisa à l’assistance qu’en 2015-2016, aucune demande de subvention n’a été adressée aux municipalités car « nous avons un bon matelas et il n’y avait pas d’achats à faire. »

Le côté festif de la saison écoulée

En janvier, comme la trésorerie le permettait, les différents groupes ont pu partager la galette entre deux cours en toute convivialité, sur les deux jours : mardi et mercredi.

Le 26 mai eut lieu la randonnée pique-nique offerte aux familles par l’association. 45 participants en ont bénéficié. « Heureusement que la salle Beau-Soulage était à notre disposition car nous avons eu droit à un déluge de flotte pendant le pique-nique. »

Le 4 juillet, participation au gala de danse de l’association d’expression culturelle de Saint-Paterne pour montrer ce qui est fait pendant les cours d’aérolatino et de fitness avec Barbara.

Sur la saison 2015-2016, l’association comptait 107 licenciés adultes et 4 adolescents. « Au début, on notait une bonne assiduité puis, au fil des mois la fréquentation a baissé. »

À chaque début de saison, le CODEP 37 (comité départemental) fournit gratuitement les tracts qui permettent d’annoncer la reprise des cours. Ils sont placés dans les mairies, chez les commerçants et peuvent ainsi toucher beaucoup de monde. Début septembre, une fiche de préinscription est distribuée aux personnes intéressées. Elles facilitent les inscriptions pour l’obtention des licences. Elles doivent être obligatoirement accompagnées par un certificat médical.

Les membres du CA
Les membres du CA
Les membres du CA

Les membres du CA

Caroline, secrétaire de l’association, présenta le rapport d’activités qui se limite à du travail de secrétariat et à 2 réunions du CA dans l’année pour décider des différentes activités qui seront proposées aux licenciés. Quelques courriers ont été adressés aux maires et au CODEP dans le courant de l’année. Elle lança un appel pour que de nouvelles personnes rejoignent le CA et apportent des idées innovantes.

Ce fut ensuite Brigitte Poupée, la trésorière, qui prit la parole pour présenter le bilan financier. La trésorerie est saine mais une baisse sensible des adhérents pour la saison 2016-2017, influe sur le bilan prévisionnel de la saison en cours. À ce jour, seuls 83 licenciés ont renouvelé leur adhésion.

Les différents bilans furent adoptés à l’unanimité.

Vint ensuite le moment des élections. Des places se sont trouvées vacantes suite à des démissions. Trois personnes se sont portées volontaires et ont été élues : Mmes Isabelle Mallet, Catherine Leconte et Sylvie Baader.

Avant de lever la séance, la présidente donna quelques informations concernant le matériel de la gymnastique encore stocké à Saint-Christophe. « Tout le matériel pouvant encore servir a été transféré à Saint-Paterne. Celui qui ne sera pas utilisé pourra être donné aux écoles intéressées. M. Marchaisseau, du Super U de Neuillé-Pont-Pierre, nous a donné un caddie qui s’avère bien utile pour le transport du matériel. »

Et pour finir, comme on peut être à la fois un gymnaste assidu et un pâtissier reconnu, ce sont des gâteaux confectionnés par les membres du CA qui ont été dégustés dans la plus grande convivialité avant de se séparer jusqu’au prochain cours de gym.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages