Lors de la 1ère réunion, un citoyen avait formulé la proposition de réfléchir à l’installation de structures hydrauliques sur les cours d’eau pour fournir de l’électricité. Baptiste Mennesson s’en est entretenu avec Alex Tabouriech, technicien rivières à la CCPR, et M. Guineberteau, animateur de réseau chez Énergie partagée qui lui ont expliqué que cette proposition était intéressante mais impossible à mettre en place car les trois rivières du territoire ont un débit insuffisant et qu’il faut un niveau d’eau constant, ce qui n’est pas le cas.
Énergie partagée est une structure soutenue par la Région Centre-Val de Loire. Elle accompagne les citoyens sur le territoire régional en matière d’énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, éolien, méthanisation, hydroélectricité et bois-énergie. M. Guineberteau a présenté les projets de sa structure.
Ensuite, Paule Haslé a dévoilé un projet de plan pour l’Agenda 21 local. Il a été réalisé suite aux réunions de terrain de l’Agent Agenda 21 et Développement durable et aux différentes réunions des Comités de pilotage.
Trois axes stratégiques pour le Pays de Racan ont été mis en avant :
Axe 1 : Un territoire économique et durable
Axe 2 : Un territoire solidaire
Axe 3 : Des citoyens et des entreprises engagés pour un territoire exemplaire sur un plan environnemental
Pour enrichir le futur programme d’action d’Agenda 21 local, les participants se sont répartis en trois ateliers thématiques : économique, social, environnemental pour réfléchir à des propositions d’actions.
Comment entretenir le lien social sur le territoire ?
Comment cultiver l’art d’entreprendre…durable ?
Comment préserver l’environnement et la biodiversité ?
Remarques émises par des participants à la réunion
Pour le compostage : nécessité de mettre les acteurs en réseau (cantines scolaires, particuliers et site de biométhanisation de Saint-Paterne-Racan).
Associer tous les acteurs et toutes les tranches d’âges à la sensibilisation sur le tri et la valorisation des déchets. Bien expliquer les gestes du tri.
Organiser une concertation citoyenne des jeunes afin de recenser des idées d’actions pour le programme d’actions de l’Agenda 21 local.
Quelques actions de la CCPR en réponse
Participation à la semaine européenne de la réduction des déchets avec mise en place de Villages de la réparation
Participation au Défi familles à énergie positive en partenariat avec l’ALE7 et Couleurs sauvages de décembre 2016 à avril 2017
Baptiste Mennesson contacte actuellement des producteurs alimentaires du territoire afin de recenser des données pour réaliser un guide d’informations sur les produits du terroir.
Prochaine réunion du Comité de pilotage citoyen le mardi 6 décembre, à 20 h 30, salle d’accueil, rue Neuve, à Neuvy-le-Roi.
Pour en savoir plus, ouvrez le document ci-dessous