La nouvelle passerelle permettra de nouveau le franchissement de la rivière
Lors du dernier conseil municipal, Catherine Lemaire annonça qu’une passerelle avait été installée sur la rivière en remplacement du passage supprimé avec les travaux réalisés précédemment dans le cadre de l’aménagement de l’Escotais.
La curiosité aidant, j’ai souhaité en savoir un peu plus et j’ai contacté Alex Tabouriech, agent de mission en charge des rivières à la CCPR. Voici donc les explications apportées par Alex.
« Au moment des travaux, un passage pour les piétons avait en effet bien été supprimé mais rien n’était prévu pour le remplacer. Or, il était absolument nécessaire de pouvoir franchir la rivière dans ce secteur. J’ai donc demandé un devis à l’entreprise TERCA qui avait en charge les travaux sur la rivière puis j’ai monté un dossier qui a été soumis aux financeurs habituels (agence de l’eau Loire-Bretagne, Région, département). Ce dossier a été accepté et a, comme les autres travaux, été subventionné à 80%. »
Est-il indiscret de demander le prix de cette passerelle ?
Son prix s’élève à 5000 € avec la pose. Sur cette somme, seuls 20% restent à la charge de la CCPR.
Les abords ne sont pas encore bien finis. Qui va se charger de la finition ?
Ce n’est pas prévu dans le contrat. Il faudrait que les employés communaux le fassent. Vous avez pu remarquer que nous avons choisi une portion droite pour le franchissement de la rivière ce qui a facilité l’installation. La passerelle a une largeur suffisante pour qu’un fauteuil de handicapé puisse passer dessus.
D’accord, mais le terrain n’est pas accessible aux fauteuils, que comptez-vous faire ?
Il y a un projet de parcours biodiversité d’envisagé. Lors de sa réalisation, le parcours sera alors doté d’un chemin accessible à tous. Mais, c’est vrai, il faut attendre encore un peu.
Alors, patience ! Car, comme dit le proverbe : « Tout vient à point à qui sait attendre ! »