Les températures glaciales qui régnaient samedi en fin d’après-midi n’ont pas découragé les habitants des trois communes rattachées au centre de secours de Saint-Paterne-Racan venus assister à la traditionnelle cérémonie de la Saint Barbe. Ils furent accueillis par le chef de centre Francis Paulé en présence du colonel Fournier, directeur départemental adjoint, le capitaine Verna représentant le groupement nord, le lieutenant-colonel Jollivet, vice-président du SDIS et les élus Jean-Pierre Gaschet conseiller départemental, Patrick Cintrat président de la CCPR, ainsi que les maires de Saint-Paterne-Racan, Saint-Christophe-Sur-Le-Nais et Saint-Aubin-Le-Dépeint.
Francis Paulé rendit hommage à Marius Orgeur pour ses 40 ans de service : « Il fut un pompier formateur pour moi ». L’année 2016 marque un tournant pour le centre de secours de Saint-Paterne-Racan qui assure la défense en 1er appel de son village, et de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Aubin-le-Dépeint et Villebourg, avec le départ à la retraite de leur médecin pompier, André Lascaud, après ses 34 ans de service, il fut décoré et remercié par les élus ainsi que les responsables départementaux.
Il rappela ensuite le succès incontesté de la journée départementale des JSP avec une participation de 25 jeunes des centres de Saint-Paterne-Racan, Val-De-Dême et Neuvy-Le-Roi qui furent félicités pour leur tenue et leur rigueur. Tous ceux qui avaient prêté du matériel pour ce rassemblement annuel qui comportait épreuves sportives, concours de manœuvres…furent remerciés par le chef de centre. Il annonça une hausse des interventions au nombre de 319 cette année, dont une majorité de secours aux personnes. Il signala aussi leur participation sur les feux de forêt avec tout le dévouement du personnel du centre qui compte 20 adultes et une dizaine de jeunes.
Il faut savoir que les sapeurs-pompiers qui se sont formés ont pris sur leurs vacances, et, juste retour des choses, ils ont été tous reçus, un diplôme leur a été remis au cours de la manifestation. La solidarité est une vertu des sapeurs-pompiers qu’ils ont pu manifester à la suite de l’incendie d’une maison dans le bourg de Neuvy-Le-Roi ; en effet, l’amicale de Neuvy-Saint-Paterne et l’Union Départementale ont remis un chèque à ces habitants démunis pour leurs besoins de 1ère nécessité.
Les responsables départementaux remirent la médaille d’or au chef de centre Francis Paulé pour tous ses services rendus depuis près de 44 ans. Le vice-président du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) précisa que ce service ne peut fonctionner que grâce à la confiance des élus qui le soutiennent financièrement. Jean-Pierre Gaschet informa les JSP de l’importance de noter leur statut de pompier sur leur CV. Jean-Pierre Poupée, maire, remercia l’EMEDC pour leur accompagnement musical qui donna une note de gaieté et rythma la manifestation. Il souligna le geste citoyen des JSP qui décidèrent d’attribuer les fonds récoltés à leur journée départementale au profit des rescapés d’Haïti et précisa que le grand nombre d’interventions représente presqu’une sortie par jour.
Récompenses :
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil pour 25 ans de service à l’adjudant-chef Julien Cherpeau
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant-chef Florent Paulé
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant-chef Emmanuel Poupée
Médaille d’honneur de l’Union Départementale échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant-chef Florent Paulé
Médaille d’honneur de l’Union Départementale échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant-chef Emmanuel Poupée
Promotions :
Le médecin commandant André Lascaud est promu au grade de Médecin Lieutenant Colonel Honoraire
Le caporal-chef Teddy Paulé est promu au grade de sergent
Le sapeur Frédéric Oger est nommé à la distinction de sapeur 1ère classe
Félicitations à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien-être de leurs concitoyens.