Tous les mercredis matins, une réunion de chantier se tient au foyer rural en présence de M. Gaudin, maître d’œuvre, de Thierry Guérin, l’élu qui suit le chantier et André Lascaud, adjoint en charge des bâtiments.
Il y a maintenant trois mois que le chantier a commencé et, d’après Monsieur Gaudin, « le chantier avance bien, on a même un peu d’avance sur les prévisions. On peut toujours tabler sur fin mars pour l’achèvement des travaux. »
Dans la salle, les murs dégagés de leur ancien revêtement ont été recouverts de plaques pour « masquer les traces de joints des parpaings qui apparaissent à travers la peinture » faisait remarquer André Lascaud qui ajouta : « Il faudrait profiter du placage pour glisser les fils électriques derrière. »
Les câbles, gaines de ventilations, fils électriques, sont passés et se trouveront sous le nouveau plafond qui sera posé environ un mètre au-dessous du plafond d’origine. Le balcon est condamné et muré. L’intérieur de la scène a également été recouvert de plaques de plâtre pour redresser les murs. Les peintures intérieures devraient bientôt commencer.
Aperçu de la scène et de la salle
En cours de visite, Catherine Lemaire s’est joint au groupe. Côté salle de réunion et cuisine, les travaux avancent également. Les portes entre la salle et la grande cuisine doivent arriver incessamment.
Salle de réunion et future grande cuisine
fumée. Quelques jeunes mal intentionnés ont tenté d’y mettre le feu. Heureusement le matériau résiste et seules quelques plaques ont souffert. L’isolation extérieure commencera dès la semaine prochaine.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, de nouvelles idées voient le jour et modifient le budget initial. « Quand on m’a demandé de faire des devis pour réaménager le foyer rural, on m’a donné un budget assez limité. J’ai donc fait en fonction du budget. Mais c’est vrai qu’il faut profiter des travaux pour un aménagement optimal » précisa M. Gaudin. Là-dessus, Thierry Guérin confia : « Nous allons installer un bon vidéo-projecteur. Une personne doit venir vendredi pour réaliser des essais afin d’avoir les meilleures conditions d’utilisation possibles. »
Ce chantier laisse entrevoir une future salle fonctionnelle, agréable et plus adaptée à l’époque actuelle tout en conservant son côté chaleureux.
Plaques pour l'isolation extérieure avec quelques traces de brûlures