En ce dimanche frisquet, il régnait une animation inhabituelle sur la place de l’église. Une quinzaine d’exposants proposait divers objets et des créations artisanales aptes à faire de sympathiques cadeaux lors des fêtes à venir. On y trouvait aussi des productions locales comme du miel ou du vin pour compléter agréablement les menus de Noël et du Jour de l’An.
Confortablement installé devant l’église, le Père Noël attendait les enfants pour la photo souvenir, sous l’œil réprobateur de la Mère Noël, qui, de la buvette, inquiète des sourires distribués un peu trop facilement à son goût le surveillait de près. Le vin chaud et les crêpes connurent un grand succès, histoire de récupérer quelques degrés supplémentaires pour réchauffer sinon la température du moins les mains et le corps.
Cette manifestation est organisée conjointement par le Comité des fêtes de Villebourg et le Foyer Gilbert Lelord de Luynes qui accueille des adultes handicapés et où travaille Laurent Gauvrit, maire de la commune.
Les exposants stoïques malgré la fraîcheur ambiante
Le repas prévu le midi accueillit 80 personnes dans une bonne mais fraîche atmosphère et toutes les personnes présentes apprécièrent les chants qui leur furent présentés au cours de l’après-midi par un petit groupe de choristes de tous âges, dirigés par Maud Forest, a bravé le froid glacial pour interpréter, sur le parvis de l’église, des chants de Noël du répertoire traditionnel, Minuit Chrétien, Petit papa Noël, Douce nuit… Cette prestation se termina en beauté avec le solo de la cheffe Maud sur « O Happy Day » repris par les choristes, rythmé et applaudi par le public. Murielle Martineau, présidente du comité des fêtes était plutôt satisfaite : « Nous avons eu plus d’exposants et de visiteurs que l’an dernier, la chorale, c’était un essai, une idée de Maud Forest ». Cette animation originale mérite d’être renouvelée !