Vendredi, en fin d’après-midi, en raison du froid intense, c’est dans la salle de la mairie, plus facile à chauffer, que s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Autour de la collégiale de Bueil-en-Touraine ». Malgré plusieurs absents excusés par le président, Didier Descloux, c’est devant une trentaine de personnes que furent présentés les différents bilans d’une année toujours aussi riche en événements culturels.
Bilan moral et des activités
Quatre spectacles de qualité ont été présentés et furent très appréciés par un public qui reste fidèle qui, en fonction du spectacle proposé varie de 75 à une centaine de participants. En juin, l’ensemble d’Erik Satie interpréta « Au temps de Marignan » puis, pour la semaine du patrimoine en septembre, le théâtre de la Male Herbe, interpréta « Édith Piaf, lieux communs » dans l’église paroissiale suivi huit jours plus tard par « Soa, Chants de femmes » dans la collégiale qui transporta le public vers les différents pays d’où étaient originaires les chanteuses. Et, pour terminer la partie spectacles, ce fut la soirée contes au coin du feu dans la cave de « Gué Luneau » où Brigitte Maurice captiva son auditoire avec l’émouvante histoire de « Jean et Jeanne ».
D’autres animations furent mises en place dans la commune par l’association : un salon de peinture et sculpture qui commence à être bien reconnu sur le territoire et aussi sur le sud Sarthe, une exposition de photos, un marché de l’art dans les rues, les jardins et les cours des habitants du bourg.
Tout au long de l’année, les membres de l’association font visiter la collégiale sur demande et au cours de l’année 2016, 170 visiteurs ont été comptabilisés. Comme l’édifice est ouvert tous les jours grâce à Monique Francineau, des personnes peuvent aussi visiter le lieu librement.
La famille Poupinet propose avec Pierre un atelier reliure et avec Nicole, un travail sur la paléographie. Et, pour terminer la saison culturelle, un voyage d’étude en lien avec la famille de Bueil est organisé en octobre. Cette année la sortie à Faye-la-Vineuse leur a permis d’apprendre l’existence d’une filiation entre Guillaume le Conquérant et les Bueil et ils ont découvert deux nouveaux portraits de Jean V de Bueil.
Le bilan financier présenté par le trésorier, Jean-Marie Fournier, laisse apparaître des finances saines. Les spectacles sont en partie subventionnés par le Conseil Départemental 37, la CCPRacan et la commune de Bueil. Ces deux bilans furent approuvés à l’unanimité.
Les projets pour 2017
De nouveau, pour 2017, le conseil d’administration a décidé de programmer 4 spectacles :
Samedi 10 juin, à 18 h, spectacle e fado avec l’ensemble « Vadios do fado ».
Du 9 au 17 septembre : semaine du patrimoine avec le salon de peinture, sculpture, dessin et l’exposition de photos
Samedi 9 septembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes, spectacle « Chansons françaises », hommage aux grands auteurs, par l’ensemble « Yan Trio ».
Samedi 16 septembre, 20 h 30, à la collégiale, concert de chants corses par l’ensemble Sarocchi, production Sons du monde
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, journées du patrimoine
Dimanche 17 septembre : marché de l’Art avec animation de rues et exposition de grands formats créés aux Pussifolies.
Vendredi 20 octobre : soirée contes à Gué Luneau, à 20 h 30.
Poursuite des ateliers reliure et paléographie et voyage d’études à Fontevraud.
L’année 2017 verra la création du site de l’association et la mise en vente de nouvelles cartes postales.
Le conseil d’administration
2 membres du bureau, Christian Bourdin et Michel Bily, sortants, ont été réélus à l’unanimité.
Didier Descloux remercia tous ceux et celles qui œuvrent en permanence pour que vive l’association et, avant que chacun puisse partager le verre de l’amitié, le trésorier invita les présents à renouveler leur adhésion dont le montant reste fixé à 10 € par personne.