Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 12:56

La panne d’électricité qui touchait le village ce dimanche-là, ne remit pas la cérémonie des vœux en cause et, grâce à un chauffage d’appoint, elle put se dérouler dans de bonnes conditions. Tout d’abord, Rémi Tondereau, maire de Bueil-en-Touraine, souhaita une bonne année à tous, remercia les personnes de leur présence, notamment les gendarmes et les nouveaux arrivants qu’il invita à se présenter. Puis, il définit la nouvelle situation géographique et politique de la commune : « À partir du 1er janvier, on dépend de la circonscription de Chinon, on est avec Château-Renault au niveau du Conseil Départemental, pour le Pays, on va à Ambillou et depuis le début de cette année, on est mariés avec Gâtine-Choisilles dont le siège est à Saint-Antoine-Du-Rocher. Notre devenir : on n’en sait trop rien ! ». Ce fut ensuite Didier Descloux, maire adjoint, vice-président de la CCPRacan qui poursuivit : « Depuis le début de ce mandat, on était arrivé à un compromis d’aider toutes les communes (achat de matériel pour l’entretien des espaces communaux, développement du numérique) ainsi que les associations et ceci risque d’être remis en cause avec la fusion qui regroupe 2 secteurs avec des bassins de vie différents : l’un péri urbain et l’autre rural.» Les conseillers s’exprimèrent et exposèrent les réalisations en cours et celles à venir. Anthony Leclerc résuma les travaux de cœur de village ainsi que le fleurissement qui permit à la commune d’obtenir 3 prix au concours départemental. Aurore Paux présenta l’école qui fonctionne en regroupement pédagogique avec 2 classes à Bueil et une à Villebourg, le dynamisme de ses enseignants qui mènent des projets, ses TAP qui offrent des activités aux enfants, sa garderie aux larges amplitudes (de 7 h 30 à 18 h 45), son bus de ramassage au niveau des 2 communes… Cécilia Belliard fit part de sa satisfaction suite à la bonne participation des villageois à la 1ère journée citoyenne. Christian Bourdin fit le point des travaux de la maison du charron qui seront terminés vers mai-juin. La construction de 2 maisons écologiques au lieu-dit du Cormier a enfin démarré, il s’agit de 2 logements sociaux, un T2 et un T4 qui seront terminés avant l’été. Rémi Tondereau reprit la parole pour faire part de la récente étude sur le vieillissement dans le territoire avec le projet de mise en place de structures : logements de 60 m² répartis sur les 4 communes de Saint-Paterne, Saint-Christophe, Neuvy et Chemillé avec transport à la demande… Il termina par une information importante pour cette nouvelle année : « Notre secrétaire de mairie cesse ses fonctions en juin, mais rassurez-vous, elle sera remplacée.» Avant de partager la traditionnelle galette, il remercia tous ceux qui n’hésitent pas à participer à la vie de la commune.

La maison du charron en cours de restauration
La maison du charron en cours de restauration

La maison du charron en cours de restauration

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages