Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 15:14
Un nombreux public assista à la cérémonie des voeux
Un nombreux public assista à la cérémonie des voeux
Un nombreux public assista à la cérémonie des voeux

Un nombreux public assista à la cérémonie des voeux

Vendredi dernier, en fin d’après-midi, salle Gabriel, devant environ 300 personnes, Jean-Pierre Poupée, maire de Saint-Paterne-Racan, entouré des membres du conseil municipal, et en présence d’autres élus du territoire, adressait ses vœux à ses concitoyens venus nombreux comme à l’accoutumée. Après avoir souhaité la bienvenue à « toutes et à tous et aux nouveaux habitants qui ont fait le choix de venir s'installer dans notre commune », il ajouta « je vous présente, au nom du conseil municipal, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2017, ainsi qu'a tous ceux qui vous sont chers. Cette soirée est une tradition à laquelle nous sommes très attachés parce qu'elle nourrit la convivialité, l'échange et le partage. Il y a parmi nous des élus, des militants associatifs, des agents de différentes administrations et services publics, des entrepreneurs et citoyens investis. Toutes et tous, à des degrés divers, vous façonnez notre commune, ce dont je suis reconnaissant. L'année 2016 restera une période de grandes décisions au plan communal et intercommunal. Le conseil municipal travaille dans l'intérêt général et pour le bien de tous nos concitoyens.»

Il énuméra ensuite les projets qui ont vu le jour : l'installation du numérique à l'école élémentaire Pierre Robert et à la maternelle qui a malheureusement perdu une classe faute d'effectifs. Tout ce nouveau matériel permet aux élèves et à leurs professeurs d’appréhender les apprentissages dans de meilleures conditions en phase avec ce monde informatique qui est présent au quotidien.

Le bâtiment principal de l'école maternelle a subi des travaux d'isolation des combles, l'aménagement d'une partie de ces derniers étant destiné à du stockage.

On peut signaler également le parking des sports qui fut opérationnel pour la rencontre des Jeunes sapeurs pompiers en mai et ensuite pour la saison de la piscine communautaire.

Autre aménagement important, le 1er étage du presbytère qui a été relooké avec l'aide du dispositif jeunesse de la CC, afin d'avoir des locaux et un cadre plus agréable pour accueillir les ados. « Pour ces deux projets la CCPR que je remercie a participé au financement en complément de la commune à hauteur de 17 000€. »

En voirie des travaux d'entretiens furent réalisés, via le groupement de commande de la communauté de communes.

 

Jean-Pierre Poupée récompense le milieu associatif

Jean-Pierre Poupée récompense le milieu associatif

Les projets en cours

Deux grands projets sont en étude, les appels d'offre pour consultation des entreprises sont imminents.

Pour la rue Rabelais, le calendrier de réalisation des travaux est adopté. Une réunion a eu lieu avec les riverains pour présenter le projet et recueillir leurs remarques.

Les réseaux d'eau potable et pluviale sont à refaire. Ensuite ce sera au tour de la voirie et des espaces verts dont les travaux seront terminés à l'automne 2017.

Jean-Pierre Poupée remercia le cabinet agence URBA37 de Manthelan représenté par mesdames Mabit et Larcenas pour la maîtrise d’œuvre. Il précisa : « Des demandes de subventions sont effectuées. »

L'aménagement de la place de la République est en phase de finalisation, là aussi une concertation avec les commerçants, les riverains et l'ensemble de la population a eu lieu (esquisse présentée au multimédia). Pour ce dossier la maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet DCI environnement basé à Montaigu, en Vendée. M. le Maire adressa ses remerciements à mesdames Arnaud et Dondenas pour leur travail et leur disponibilité. Sur ce chantier les réseaux d'eau potable et pluviale sont également à refaire. Une partie des travaux se fera sur le 2ème semestre 2017 et l'autre sur 2018.

Des demandes de subventions sont effectuées auprès de l'état, de la région et du conseil départemental qui est remercié pour l'aide apportée aux communes rurales.

Les questions de mobilité et de logements adaptés pour les seniors dans le cadre de la commission vieillissement ont ensuite été abordées avec l’étude réalisée au niveau de la communauté de communes. Le principe de la mobilité est basé sur le fait que des bénévoles s'engagent à conduire des personnes de tous âges n'ayant pas de moyens de locomotion pour un rendez-vous, chez un docteur par exemple, un rendez-vous professionnel ou simplement faire des courses.

Lors d'une réunion publique plusieurs personnes ont proposé leur service. Pour le logement adapté une étude est en cours avec Val Touraine Habitat.

En pleine période de mutation pour les communautés de communes, Jean-Pierre Poupée ne pouvait passer sous silence les conséquences de la loi NOTRE. « Dans le cadre de la loi NOTRE, quelques mots à propos de la réforme des collectivités territoriales. Les services de l'état nous imposent une fusion de notre communauté de communes avec celle de Gâtine-Choisilles sans intérêt pour les deux. Nos territoires sont différents de part leur sociologie l’un étant plutôt tourné vers l'agglo et l’autre, le Pays de Racan, ancré au cœur de la ruralité. Monsieur le Préfet l'a d'ailleurs reconnu lorsqu’il a dit : « L'espoir réside dans la faculté de se tromper.» L'arrêté a été signé fin décembre. De ce fait, nous avions 4 délégués communautaires élus démocratiquement. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 3 ; l'un d'entre nous a abandonné son mandat d'élu communautaire. J’adresse un grand merci à Brigitte Lamandé pour le travail effectué à la communauté de communes. Du jamais vu durant cette 5ème république. Je n'hésite pas à dire que c'est un déni de démocratie. Donc nous siégerons à 3 dans cette nouvelle structure, il nous faudra défendre les intérêts de nos administrés notamment de nos associations et des communes du Pays de Racan. Ces réformes sont coûteuses, sans intérêt et aucune économie ne sera faite contrairement à ce qu’on peut nous l'affirmer. À terme, ne verra-t-on pas la disparition de nos communes ? »

Le volet économique

Sur la zone d'activité du Vigneau, 2 nouveaux ateliers Relais sont terminés : les numéros 6 et 7. L'atelier numéro 5 vient d'être loué au service de la poste pour y installer le centre de tri basé à Neuvy-le-Roi : il sera opérationnel début juillet 2017.

Notre bureau de Saint-Paterne sera ouvert 6 jours sur 7 avec des horaires différents de ceux pratiqués aujourd'hui. Un facteur guichetier assurera les permanences.

Des remerciements allèrent à tous les chefs d'entreprises de la zone d'activité pour la bonne tenue des abords.

La rivière

En ce qui concerne les rivières, des travaux seront réalisés courant 2017 concernant l'Escotais en amont du pont rue Racan avec la remise en eau d'un bras de contournement qui sera effective en cours d'année, merci à notre technicien de rivières.

Incivilités

« Je souhaiterais adresser un rappel quant à la vitesse excessive de certains dans les rues du village. S’il vous plaît, respectez les limitations de vitesse. Pensez aux enfants et aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Je demanderai aux propriétaires de chien de ne pas les laisser divaguer et faire leurs besoins sur les trottoirs et espaces verts.»

Information

Le recensement des habitants de Saint-Paterne a commencé le 19 janvier et se terminera le18 février. La déclaration pourra se faire par internet. Les agents recenseurs donneront le mode opérationnel lors de leur passage.

Conclusion

« Saint-Paterne-Racan reste une commune profondément humaine, porteuse de projets, de générosité et de solidarité en direction de toutes les catégories de la population. Nous ne pouvons faire cela que grâce à vous et également aux personnels de la commune qui travaillent avec professionnalisme pour satisfaire au mieux les attentes des Saint-Paternois et faire face aux situations difficiles qu'ils peuvent parfois rencontrer. Notre service public n'a de sens que dans la proximité avec les habitants, les usagers. C'est pourquoi en votre nom, je tiens à saluer leur travail. »

Avant d’achever la cérémonie, Jean-Pierre Poupée tint à citer Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents. » Et, il termina avec ces quelques mots : « Avec l'ensemble de mon équipe, je vous renouvelle tous nos vœux de bonheur et de réussite. Bonne année à toutes et à tous et faisons en sorte que 2017 soit une belle année. »

La musique intercommunale EMEDC s'installa sur la scène et, sous la conduite de Corinne Galtaud, interpréta quelques morceaux de son répertoire avant le moment de convivialité où galette et verre de l'amitié ne clôturent cette cérémonie.

L'EMEDC sur scène

L'EMEDC sur scène

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages