Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 10:53

Le mois de janvier est celui du partage de la galette mais aussi celui de l’assemblée générale de l’association castélorienne de randonnée pédestre, Pédibus.

Avant de se retrouver dans la salle du centre social, une quinzaine de marcheurs a affronté la pluie en effectuant une petite marche d’environ 6 km autour de Château-du-Loir. Vers 15 heures, ils étaient une quarantaine, bien installés au chaud et au sec pour écouter la présidente, Michelle Cerneau.

Celle-ci leur présenta ses vœux pour la nouvelle année, remercia le conseil départemental pour la subvention allouée au club et souhaita la bienvenue aux nouveaux adhérents.

Rapport moral

En 2015-2016, l’association comptait 59 adhérents. Actuellement, il y a 65 inscrits pour 2016-2017 : 43 femmes et 22 hommes. Le doyen, Georges Nollet qui participe aux randonnées depuis leur début, est octogénaire.

Répartition par tranches d’âges :

De 75 à 79 ans : 9 ; de 70 à 74 : 24 ; de 65 à 69 : 21 ; de 60 à 64 : 8 ; moins de 60 ans : 2.

La majorité vient de la région de Château du Loir, 7 viennent d’Indre-et-Loire.

En 2016, 40 randonnées ont été effectuées (38 en 2015-2016), une fut annulée à cause du temps, ce qui représente 385 km parcourus pour la « grande marche» et 220 km pour la « petite marche» qui a de plus en plus de participants. Les randonnées se sont déroulées sur les chemins de 29 communes.

Seul, le rendez-vous au parking de la salle Orion est assuré. En hiver ou en cas de mauvais temps, il est conseillé de téléphoner avant d’aller directement au point de départ de la randonnée au cas où elle serait annulée. Les horaires d’été (13h45-14h) et d’hiver (13h15-13h30) sont maintenus.

La participation est en moyenne d’une trentaine de personnes avec un pic de 48 marcheurs le 8 décembre 2016. On compte 12 randonneurs pour la « petite » et 3 randonnées ont eu moins de 10 participants.

Une journée avec pique-nique a eu lieu le 9 juin à Montlouis.

Rapport financier

Alain Desgranges, trésorier présenta le bilan financier de l’association dont chaque adhérent est affilié à la FFRP. La cotisation à Pédibus est fixée à 5 € pour l’année.

Les rapports moral et financier furent approuvés à l’unanimité.

Bureau de l’association

Présidente : Michelle CERNEAU

Vice-Président : Michel BENOIT

Trésorier : Alain DESGRANGES

Trésorier adjoint : François PARE

Secrétaire : Jean-Yves PEAN

Secrétaire adjointe : Monique BOIGNE

Dany BENOIT

Lionel ROYER

Les 2 membres sortants (Jean-Yves Péan, Lionel Royer) ont été réélus.

Sécurité

Michel Benoit précisa : « La responsabilité des accompagnateurs est de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité, en particulier sur une route. Mais chacun doit faire un effort.

Pour un groupe organisé, en agglomération il est impératif d’utiliser le trottoir ou l’accotement quel que soit le côté. Hors agglomération, on peut marcher soit à gauche en file indienne, soit à droite, en laissant toujours libre toute la moitié gauche de la chaussée. Un groupe important doit se diviser en sous-groupes de 20m et laisser 50m entre chaque. Le choix du côté incombe à l’organisateur en fonction du terrain (virage, visibilité…). Dans un virage, un animateur se place à l’avant, un autre à l’arrière avec un gilet jaune. »

Projets 2017

Un pique-nique est prévu au printemps. Suggestions : Ecommoy, Luché-Pringé…

Pour ceux qui auraient des projets plus lointains, la carte FFRP donne droit à des réductions dans certains hébergements.

À l’issue de cette présentation, un diaporama permit de revoir et de tenter de retrouver les différents lieux évoqués par les photos et chacun put enfin déguster les galettes prévues pour clôturer cette réunion.

Contact : Si vous êtes intéressé(s) par une marche le jeudi après-midi, vous pouvez contacter la présidente, Michelle Cerneau, au 02 43 44 39 69.

Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !
Quelques souvenirs de 2016 !

Quelques souvenirs de 2016 !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sport vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages