Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 19:59

 

Depuis quelques jours, une session « Visa anglais » s’est mise en place au multimédia. Ces sessions, entièrement financées par le Conseil Régional, peuvent accueillir 12 participants et durent 6 semaines. Il n’y a qu’une seule session par an. Pour le moment seules 9 personnes bénéficient de cette formation. La plupart d’entre elles avaient déjà suivi une première session précédemment pour mieux cibler leurs connaissances de base dans cette langue.

Aussi, le but de cette session est de conforter les bases de la langue anglaise. Pour cela, Madame Khaled, privilégie l’expression orale. Une des participantes précise : « Il y a une bonne stimulation entre nous. » La formatrice est payée par l’AFPP de Tours (association de formation professionnelle polytechnique de Touraine). Depuis sa création en 1986, l'AFPP de Touraine est au service de l'emploi et de la formation pour accompagner les individus dans l'évolution de leurs compétences individuelles et collectives.

La soirée était consacrée au langage autour d’un thème précis. Chaque personne avait une feuille photocopiée intitulée : « Au restaurant ». Après un moment de réflexion, chacun devait se lancer et se mettre en situation pour appeler un serveur et passer une commande.

Quel est le but recherché par les participants à ces visas ?

Bien évidemment, devenir plus autonome dans un environnement linguistique autre que le français et pour cela, être capable de lire, comprendre et répondre à des messages, pouvoir lire des notices, des panneaux d’affichage, téléphoner, faire des réservations, prendre différents types de transports, et participer à une conversation.

Grâce aux conversations mises en place entre les participants par la formatrice, ceux-ci pourront acquérir une meilleure approche linguistique en corrigeant leurs erreurs lexicales, grammaticales, syntaxiques ainsi que les règles des temps en relation avec les activités et les tâches proposées.

L’impression qui ressortait lors de cette visite, c’est que chacun essayait de bien participer et que cela se passait dans un bon climat de confiance entre Madame Khaled et ses apprenants.

La Région Centre propose 6 Visas Libres savoirs qui couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi... En accès libre et gratuit, ces formations régionales aux savoirs de base s'adressent à tous les habitants du territoire (adultes ou jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire). Leur contenu est adapté au niveau et aux besoins de chacun. De plus, certaines formations peuvent être effectuées à distance, par Internet.

 

Visa anglais au multimédia

Lundi de 19 h 30 à 21 h 30

Mardi de 18 h 30 à 21 h 30

Renseignements : 02 47 29 24 01

 

Les participants au visa anglais avec au centre, Mme Khaled, formatrice

Les participants au visa anglais avec au centre, Mme Khaled, formatrice

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages