Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 15:34
de gauche à droite, Madeleine Fargues ( pdte) Bernadette Beaumont ( trésorière), Marc Houtart ( secrétaire) et Paule Hasley

de gauche à droite, Madeleine Fargues ( pdte) Bernadette Beaumont ( trésorière), Marc Houtart ( secrétaire) et Paule Hasley

Vendredi soir, les Amis de la Chapelle saint André étaient réunis en assemblée générale à la salle d’accueil. Paule Hasley, vice-présidente à la nouvelle Communauté de communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, en charge du tourisme souligna son soutien à l’association, dont le but est de valoriser la chapelle saint André devenue, ces dernières années, propriété de l’intercommunalité: « J’aimerais qu’on puisse défendre les travaux de cette bâtisse et que la commission en charge des bâtiments à la CC, présidée par Michel Jollivet, ne trouve aucun empêchement au niveau sécurité. Je soutiendrai avec conviction et opiniâtreté votre attachement à la chapelle ».

Après cette introduction, Madeleine Fargues, présidente de l’association, rendit hommage à Anne-Marie Babonneaux, créatrice avec son époux, de l’association des Amis de la chapelle Saint André. « Cette bienfaitrice a sauvé la chapelle avec l’aide des collectivités territoriales. Elle vient de léguer une partie de sa bibliothèque à l’académie de Touraine. Nous ne l’oublierons pas ». Puis, elle passa au rapport moral de 2016.

L’année fut essentiellement consacrée aux travaux de l’édifice avec la restauration du pan ouest, la réfection électrique et scénographique qui fut réalisée ainsi qu’un espace d’exposition avec lampes et fixations. Elle adressa ses remerciements aux élus qui permirent d’être associés à toutes les étapes des travaux. Elle n’oublia pas de mentionner le rôle qu’a joué la chapelle durant l’été en servant d’espace tourisme, expérience à renouveler.

Au mois de mars, dans le cadre de Femmes en Campagne, l’architecte Adrienne Barthélémy a donné une conférence sur la généalogie avec Patrick Binet. En juin, Jean-Pierre Meyer, vice-président de l’association organisa une promenade historique sur Marray. Il vient de publier une brochure regroupant tout son travail d’investigation sur la commune de Marray. Elle est disponible sur le site. Le mois de juillet fut réservé à une rencontre musicale et en août, l’association a participé aux 9èmes journées découverte en Pays de Racan avec un succès à la balade historique dans le village. Un concert de jazz marqua le mois de septembre et octobre clôtura la saison avec l’inauguration des travaux agrémentée par l’exposition Regards Croisés. « Un bilan très satisfaisant avec un très petit budget grâce », comme le précise Madeleine, « au réseau de sympathisants qui nous soutiennent ».

Ce rapport moral fut adopté à l’unanimité ainsi que le bilan financier qui suivit. Il fut ensuite procédé au renouvellement de 2 membres du CA : Jean-Pierre Meyer et Jean-Michel Jouhanneau, le 1er fur réélu et le 2ème fut remplacé par Agnès Prunet, tous 2 élus à l’unanimité.

Les projets 2017

Le 10 mars, conférence dans le cadre du festival Femmes en Campagne, « 40 ans de pédiatrie, une aventure humaine » par le professeur Chantal Morage.

Le 13 mai, théâtre « Le neveu de Rameau » par la compagnie Coucou La Fourmi.

En juin rando à Lavardin commentée par Jean-Pierre Meyer et pièce de théâtre, « L’étranger » de Camus, organisé par la Maison des Ecritures en participation avec l’association.

En juillet-août, animation touristique.

En septembre, concert d’Hélène Maurice en attente de la subvention, journée Jazz Dialogue en collaboration avec La Maison des Ecritures, exposition photos, peintures et sculptures aux journées du Patrimoine.

En octobre, exposition sur l’écrivain Claude Ponti organisée par La Maison des Ecritures.

Un beau programme qui annonce une belle année 2017 !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages