Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 15:46
Émilie Tregouet et Nicolas Garnier

Émilie Tregouet et Nicolas Garnier

Vendredi soir, dans le cadre de l’agenda 21 local, associé à la bibliothèque municipale de Neuvy-le-Roi et à l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire (ALE 37) une balade thermographique était organisée dans le bourg de Neuvy-le-Roi. Près de vingt personnes se sont regroupées à la bibliothèque où les attendaient Baptiste Mennesson, agent chargé de mission Agenda 21 pour la communauté de communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, Émilie Tregouet et Nicolas Garnier, conseillers info-énergie de l’agence locale d’énergie (ALE 37).

Une convention de partenariat avait donc été signée en amont et, cette animation entre dans les projets 2017 axés sur la sensibilisation aux économies d’énergie destinée aux habitants. « C’est une animation grand public dont l’objectif est de communiquer sur ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique que cela soit sur les questions techniques ou bien sur les aides financières auxquelles les propriétaires peuvent prétendre » expliqua Baptiste.

Ces animations sont soutenues par l’ADEME (Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le département, la région, l’agglomération et le SIEIL (syndicat intercommunal d’électrification d’Indre-et-Loire) qui en assurent la plus grande partie du financement. Une partie plus infime est toutefois demandée au territoire sur lequel a lieu l’animation comme cela est stipulé dans le contrat de partenariat.

Les conseillers info-énergie avaient en amont effectué des pré-repérages sur les maisons des personnes qui s’étaient inscrites au préalable.

Lorsque chaque participant fut équipé d’un gilet jaune pour la sécurité, le petit groupe se mit en route pour un parcours dans les rues du village en direction de bâtiments municipaux ou d’habitations particulières. Le premier arrêt fut pour les bureaux de la communauté de communes Pays de Racan.

Prêts pour la balade

Prêts pour la balade

Équipés chacun d’une caméra thermique, Émilie et Nicolas expliquèrent aux personnes à quoi correspondaient les différentes couleurs qui apparaissaient sur les écrans. Plus un point est froid, plus la couleur associée va être choisie dans les tons de couleurs froides (noir, violet, bleu,..). Plus le point est chaud, plus la couleur associée sera dans les tons de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge,…). Grâce à ces caméras et aux explications fournies, il était très facile de déceler les points importants de déperditions énergétiques.

Une fois la promenade terminée, les participants se sont retrouvés à la bibliothèque où des boissons chaudes les attendaient. Ce fut l’occasion de faire un point sur les observations relevées pendant la balade. Cette phase de restitution permit à chacun de poser des questions et d’obtenir des réponses par rapport à ses propres préoccupations : par exemple, les ponts thermiques : « Où sont-ils localisés ? Pour quelles raisons ? Comment les traiter ? »

Paule Hasley, adjointe à Neuvy-le-Roi et vice-présidente de la communauté de communes, profita de ce rassemblement pour annoncer : « Nous venons de recevoir un prix au nom de la Communauté de Communes Pays de Racan pour l’ensemble des actions qui ont été menées dans le cadre de l’Agenda 21 : tri des déchets, villages de la réparation, produits locaux dans les cantines, défis énergie. »

Tous les participants se sont montrés satisfaits de cette « balade thermique » et des divers renseignements obtenus au cours de la soirée.

 

Les participants sur le terrain, en nocturne
Les participants sur le terrain, en nocturne

Les participants sur le terrain, en nocturne

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages