Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 15:53
Antoine et ses clarinettes

Antoine et ses clarinettes

Bientôt un disque dédié aux clarinettes

Antoine Moulin est installé à Saint-Christophe-sur-le-Nais depuis une dizaine d’années. Professeur de clarinette, il trouve sa place dans différents ensembles musicaux du secteur. Interprète prolifique, il ne connaît pas les frontières stylistiques.

Avec l’ensemble PTYX la réalisation d’un CD consacré au répertoire récent pour clarinette (seule, en duo, en ensemble ou avec bande) a germé dans l’esprit des différents membres de l’équipe, il y a de cela quatre ans. Et, ce beau projet est en passe de se concrétiser. Il en est à la phase de finalisation.

Comment est né ce projet ?

« Après quelques années sur scène nous avons eu envie de prendre du temps, d’explorer des œuvres jusqu’à la « substantifique moelle ». Et, les rencontres ont joué en notre faveur… » Et, Antoine poursuivit : « Depuis le conservatoire, j’avais alors 15 ou 16 ans, j’avais envie de jouer « New York Counterpoint ». Là, mon souhait est comblé. Cette œuvre sera gravée sur le disque. »

Autour de ce projet, on trouve plusieurs personnes qui ont toutes joué un rôle important pour le mener à bien.

Outre les 8 musiciens de l’ensemble PTYX, on trouve :

Jean-Baptiste Apéré, chargé de la programmation et de la direction de PTYX. Il s’est entendu avec Cyril Solnais qui possède un studio d’enregistrement installé dans l’ancien espace industriel devenu « Les Ateliers de la Morinerie » à Saint-Pierre-des-Corps. Leur accord a porté sur les terrains de recherche sonore autour du son enregistré, de la diffusion et de la spatialisation et donc plus largement de l’écoute.

Émilie Tillier, soprano de PTYX mais aussi co-fondatrice du collectif Phloème, un collectif de compositeurs, arrangeurs et improvisateurs, a permis la rencontre avec Thierry Machuel.

Le compositeur américain Kyle Gann, dont plusieurs œuvres avaient été jouées en 2011/2012 par PTYX a souhaité collaboré avec l’enregistrement de « Chicago Spiral », œuvre qui permet d’entendre l’ensemble PTYX dans sa configuration « petit ensemble instrumental ».

Quel type de disque allez-vous proposer au public ?

Le disque croise des esthétiques variées, de part et d’autre de l’Atlantique. Il rassemble 3 compositeurs français (Thierry Machuel, Guillaume Druel, Jean-Baptiste Apéré) et 2 compositeurs américains (Steve Reich et Kyle Gann). Il comprend 5 œuvres dont le célèbre « New York Counterpoint » de Steve Reich.

Ce CD se veut une carte de visite sonore pour faire connaître le travail de l’ensemble PTYX auprès des diffuseurs. Il sera accompagné d’un livret d'au moins 48 pages avec les textes et les traductions des poèmes de Paul Celan mis en musique. Il est réalisé par Marion Franzini, artiste plasticienne et Hélène Aubineau, technicienne lumière, chargée des photographies.

C’est aux U-Fly Studios d’Arnaud Houpert, à Cognac, lieu d’enregistrement et de mastering que le disque a été masterisé.

Pour financer un tel projet, qu’aviez-vous comme moyens ?

« Quand nous avons souhaité concrétiser notre projet, nous étions loin d’en avoir les moyens financiers. Nous nous sommes alors tournés vers « Ulule », créateur tourangeau de Start Up, pour collecter des fonds sur Internet. Nous avions fixé la barre à 3 300 €. Aujourd’hui, on peut dire que les fonds sont recueillis. »

Pour quand la sortie de votre disque ?

« C’est prévu pour la fin du mois de février ! Nous avons voulu sortir un produit de qualité et je pense que tous ceux qui nous ont soutenus ne le regretteront pas. »

Avez-vous d’autres projets ?

« Oui, bien sûr. Une fois celui-ci achevé, nous avons en projet des concerts évidemment mais aussi des projets pédagogiques. C’est un bouillonnement d’idées ! »

Ce beau projet s’est réalisé en partenariat avec « Clarinettes en Touraine ». L’ensemble PTYX est hébergé par l'association « Vous ne rêvez pas encore ».

Les musiciens de PTYX

Antoine Moulin, clarinettes

Émilie Tillier, soprano

Guillaume Coussy, flûte

Fabrice François, saxophone soprano

Anne Rossignol, percussions

Pierre Malle, violon

Anthony Chéneau, alto

Benjamin Garnier, violoncelle

Prochain concert de PTYX

Prochain concert de PTYX

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages