Qu’est-ce qu’un DDEN, quel est son rôle ?
Les DDEN (délégués départementaux de l’Éducation Nationale) sont avant tout des amis de l’école publique et des défenseurs de la laïcité. Attentifs aux problématiques de l’école, même si la plupart sont des retraités de l’éducation nationale, ils peuvent venir de tous les horizons professionnels. Ils sont désignés pour 4 ans et participent avec voix délibérative aux conseils d’école.
Leur rôle consiste également à visiter les écoles publiques (et privées sous contrat) d’un secteur donné. Ils doivent ensuite transmettre les comptes-rendus de leurs visites d’écoles au directeur(trice), au maire et à l’inspecteur de la circonscription. Ils initient ou appuient les demandes d’amélioration des conditions d’accueil des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Sur le secteur de Neuvy-le-Roi, les 5 DDEN se sont répartis la charge des 10 écoles publiques. La visite des écoles s’effectue généralement chaque année courant janvier et permet de suivre, selon un questionnaire fourni par la fédération des DDEN, les changements intervenus d’une année sur l’autre.
Toutes les remarques consignées dans le questionnaire font ensuite l’objet d’une réunion où la synthèse des différents points est établie et transmise à l’union départementale qui, à son tour, fera la synthèse de toutes les remontées du terrain pour avoir une idée précise de l’état des lieux sur le département. « Notre fonction bénévole consiste à assister aux conseils d'école, et à visiter les établissements pour s'assurer de l'état des locaux, du matériel scolaire, de la médecine scolaire, des transports, de la restauration, des activités périscolaires. Ces visites font l'objet d'un rapport qui constitue un précieux état des lieux » précisa Lionel Royer, président de la délégation de Neuvy-le-Roi, lors de leur réunion de synthèse, lundi après-midi.
Sur le secteur de Neuvy-le-Roi, on peut dire que le recrutement de DDEN ne pose pas de problème pour l’instant mais il n’en est pas de même partout. Beaucoup de secteurs en sont dépourvus et, pas seulement en Indre-et-Loire, mais dans beaucoup de départements. L’an dernier, sur le département 115 DDEN ont visité 236 écoles ce qui ne couvre qu’un peu plus de la moitié des écoles d’Indre-et-Loire.
La mission du DDEN est régie par le Code de l’Éducation.
Comment devient-on DDEN ?
Il faut en faire la demande auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) et justifier de son attachement à la laïcité.