Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 13:58

Lors de chaque période de vacances scolaires, le dispositif jeunesse de Racan prévoit différentes activités pour les jeunes du territoire. Pour ces congés de février, Quentin, un des animateurs, avait proposé une initiation à la programmation. Le nombre de places étant limité, les adolescents devaient donc s’inscrire au préalable.

Sur deux jours, mardi et mercredi, ils étaient une douzaine âgés de 11 à 14 ans présents au multimédia où, avec Ludovic Gaignard et Quentin, ils ont participé à la création d’un jeu vidéo avec le logiciel Scratch.

Le but de ces deux séances de 3 heures chacune était de montrer aux jeunes qu’à partir d’une structure très basique, il est possible de la modifier, de l’améliorer, de la personnaliser, et donc de leur faire prendre conscience qu’elle n’est pas forcément figée.

Qu’est-ce que le logiciel Scratch ?

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Scratch est un logiciel de programmation visuelle.

Dans le cadre de la réforme du collège et des nouveaux programmes de Mathématiques et de Technologie, Scratch est le logiciel qui est préconisé par l’Éducation Nationale et qui servira de support très certainement à l'un des exercices du brevet 2017. Il est utilisé au collège de Neuvy-le-Roi.

 

Chacun à son rythme, les stagaires personnalisent leur création
Chacun à son rythme, les stagaires personnalisent leur création
Chacun à son rythme, les stagaires personnalisent leur création

Chacun à son rythme, les stagaires personnalisent leur création

La création d'un jeu vidéo

Scratch permet de manipuler des éléments graphiques simples et colorés, pour les imbriquer les uns aux autres de la même façon que pour construire un puzzle. Finalement, on obtient une série de fonctions, et à partir de là, il est alors possible de voir le résultat sur les objets qui ont été insérés. Il ne nécessite aucune connaissance dans un langage de programmation juste « un peu d'imagination ». Ce que certains des collégiens présents au stage ont très vite compris.

Au cours de la première séance, le décor a été créé ainsi que quelques éléments mobiles. La deuxième séance devait permettre d’améliorer le graphisme de l’arrière plan, insérer de nouveaux éléments, mettre de la musique.

Tous les collégiens présents à ce stage semblaient vraiment enchantés de pouvoir créer leur propre jeu vidéo et de savoir que chez eux, ils pourront le modifier et l’améliorer à leur guise, enfin lui donner leur touche personnelle. Une vraie fierté !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans animation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages