Les élus ont pris place au premier rang
Pour clôturer en beauté la sixième édition du « Festival femmes en campagne », les organisatrices avaient fait appel à la compagnie « Le grand souk » et à leur spectacle sur des histoires de femmes « Y en a marre de l’amour ».
Avant que le spectacle ne commence, le public découvre sur la scène un lit qui sera un des éléments majeurs des histoires contées par les trois comédiennes qui vont se relayer durant la soirée avec l’aide d’une quatrième pour assurer les transitions.
Mais, alors que les spectateurs ont ce lit en ligne de mire, Paule Haslé, adjointe à la culture à Neuvy-le-Roi et organisatrice du festival prend la parole : « Nous arrivons au terme de ce festival où chacun a pu rencontrer des gens, échanger, partager… Sur notre territoire, les femmes font des choses, elles pensent, elles ne sont pas invisibles, elles existent ! Nous, les femmes, sommes très fières de ce que nous faisons. Nous arrivons à déplacer les hommes que je remercie pour le soutien apporté. »
Le lit, au centre de la scène, accueille les femmes et leurs maux (ou mots) !
Ces quelques mots terminés, place au spectacle. Le lit qui occupe le centre de la scène est en réalité 14 lits qui se font et se défont au gré des 14 histoires et des femmes qui les relatent. Ces femmes se dévoilent au plus profond de leur être, dans leur intimité amoureuse. Chacune parle, se livre. Mais, de quoi parlent-elles ? Eh bien, elles parlent d’amour !
Le public va être emmené dans 14 histoires d’amour vécues par des femmes jeunes ou moins jeunes, belles ou moins belles, riches ou très pauvres. Ces femmes sont tour à tour drôles, pathétiques, attendrissantes. Elles savent faire rire ou bouleverser l’auditoire. Ces femmes sont vraies, elles ressemblent à toutes les femmes et leur histoire pourrait être celle de chacune des spectatrices. C’est dans l’intimité de leur chambre qu’elles se livrent sans fard. Elles racontent comme il est difficile de vivre avec quelqu’un, mais aussi comme il est difficile de vivre sans quelqu’un...
Des applaudissements nourris saluent la prestation des comédiennes.
À la fin du spectacle, les applaudissements nourris saluent la prestation des comédiennes. Un petit buffet garni avec quelques mignardises sucrées confectionnées par Sweet Mama de Semblançay qui a participé au festival et un vin d’honneur offerts à tous termina agréablement la soirée en compagnie de la troupe qui se joignit au public. On put alors entendre quelques appréciations émanant du public : « J’ai bien aimé… Certaines scènes m’ont vraiment fait rire… Moi, j’ai surtout bien apprécié 2 ou 3 scènes… Les comédiennes étaient excellentes… »
Ce sixième festival s’est donc achevé en beauté et tous se sont donné rendez-vous pour la 7ème édition dans un an.