Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 09:44

Jeudi, entre 10 h et 15 h, un atelier bien-être était proposé aux bénéficiaires de l’association par des bénévoles souvent anciens bénéficiaires.

Cette idée d’ateliers est venue un jour où un ancien bénéficiaire qui avait une formation de cuisinier vint rendre visite aux bénévoles en amenant des chouquettes « excellentes » aux dires de ceux qui ont eu le plaisir de les goûter. Danielle, une des bénévoles, fit cette remarque : « Comment fais-tu pour les réussir aussi bien ? Moi, quand j’en fais, elles ont tendance à retomber à la sortie du four. » Aussitôt, le cuisinier leur proposa : « Ça vous dirait que je vous montre comment faire ? On pourrait mettre en place un atelier cuisine.» Cette proposition fut aussitôt adoptée. Une date fut retenue. Tout le matériel nécessaire fut apporté par cet ancien bénéficiaire devenu bénévole à son tour et c’est ainsi que commença le premier atelier.

Il existe aussi des ateliers « jardinage » au niveau des jardins partagés où un bénévole donne des conseils aux familles sur les semis, les plantations, les récoltes. Annick a confié : « Nous allons bientôt lancer un atelier jardinage pour créer des parterres devant notre bâtiment. Il y a déjà des volontaires. »

Un choix impressionnant de vernis à ongles

Un choix impressionnant de vernis à ongles

Mais revenons à l’atelier du jour ou plutôt aux ateliers. Sur les 8 bénéficiaires inscrits en ce moment, 5 personnes s’étaient inscrites. Il y avait déjà eu quelques ateliers « coiffure » avec une bénéficiaire ayant une formation de coiffeuse mais ce jeudi-là, les lieux étaient transformés en salon d’esthétique : côté épicerie, une bonne odeur d’huiles essentielles, une musique douce, créaient une ambiance zen pour des séances de réflexologie plantaire animée par une personne en fin de formation et qui va se mettre très prochainement à son compte comme auto-entrepreneur.

Une petite salle abritait le coin coiffure d’où sortait une bénéficiaire très heureuse d’avoir pu bénéficier d’une séance avec une « professionnelle ». Pendant ce temps, dans la pièce voisine, une bénéficiaire confiait ses mains à une manucure qui, une fois les soins terminés, appliquait avec application un beau vernis à ongles.

Cette idée d’atelier esthétique-bien-être mis en place pour la première fois, avait pour but auprès des femmes de raviver une estime de soi très importante malgré les aléas de la vie et de leur montrer qu’il suffit parfois de peu de chose pour se prendre en main, retrouver un peu de coquetterie, pour affronter par exemple un entretien d’embauche dans de meilleures conditions.

La dynamique d’Épisode est basée sur la disponibilité des bénévoles qui sont en partie remerciés par les anciens bénéficiaires qui n’hésitent pas à venir à leur tour donner un coup de main. Toutes les personnes qui pensent pouvoir être utiles seront les bienvenues, soit pour des aides ponctuelles soit pour un engagement à plus long terme.

Une jolie main en perspective

Une jolie main en perspective

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages