Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 09:08

Dans le cadre de la convention « Energie collective 2017 », signée entre la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles-Pays de Racan et l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire (ALE37), un cycle d’animations sur les économies d’énergie est proposé aux habitants du territoire. Après la balade thermographique, début février 2017, sur la commune de Neuvy-le-Roi, l’animation portait cette fois sur la rénovation thermique d’une maison individuelle construite dans les années 1970-1980.

M. Le Bail Alexandre, conseiller info-énergie ALE 37, anima cette réunion à laquelle participaient MM. Michel Jolivet, maire de Neuillé-Pont-Pierre, Éric Lapleau, vice-président de la CCGCPR, chargé de l’Agenda 21, du développement durable et des rivières, Baptiste Mennesson, chargé de mission Agenda 21 et développement durable, ainsi que quelques particuliers intéressés par le sujet pour leur propre maison.

M. Le Bail précisa le rôle de l’ALE 37 auprès des particuliers qui peuvent consulter cet organisme sur la rénovation à apporter à leurs bâtiments. « La consultation est gratuite, neutre et indépendante sur la maîtrise de l’énergie. »

Concernant la rénovation d’une maison, il faut d’abord examiner plusieurs éléments de réflexion : connaître le coefficient de conductivité thermique, l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques, les zones de faiblesse de l’isolation. La question de révision du chauffage ne peut intervenir qu’après avoir repris l’isolation.

Les études montrent les principales sources de déperdition d'énergie et la maquette propose diverses solutions pour y remédier.

Différents types d’isolation

Isolation thermique par l’extérieur en rehaussant la toiture, par application de panneaux de laine de bois sur les murs, en posant des volets roulants.

Isolation thermique par l’intérieur en isolant le plafond du sous-sol (si sous-sol existant), les murs si on ne peut pas isoler par l’extérieur.

Pour réduire les pertes par les parois, il existe un vaste choix d’isolants. La qualité du vitrage est importante, de même que celle du sol qui peuvent représenter des parois froides entraînant une sensation de froid.

Cette isolation réalisée, pour ceux qui ont une chaudière, prévoir de la renouveler pour l’adapter à ce nouvel habitat.

Un conseil donné par Alexandre Le Bail : « Pensez à nettoyer votre ventilation tous les 2 ou 3 ans pour éviter des pertes par infiltrations et renouvellement de l’air. »

Les travaux d’isolation peuvent être éligibles à un éco-prêt à taux zéro, un crédit d’impôt, des aides de l’Anah et des fournisseurs d’énergie.

Malgré une faible participation du public, cette réunion a apporté des éléments intéressants pour envisager une éventuelle rénovation thermique de leur maison.

Prochaines animations gratuites et ouvertes à tous

Soirée « Tu Perds Watts » : Jeudi 27 avril à 20h au Foyer Bois Soleil (EHPAD), à Chemillé-sur-Dême.

Soirée jeu « Qui veut gagner des watts ? » : Mercredi 17 mai à 20h à la Maison Familiale Rurale (MFR), Neuvy-le-Roi

Théâtre forum par le Barroco Théâtre sur les économies d’énergies : Samedi 8 juillet, après midi, à l’Espace Naturel Sensible des Rouchoux (entre la RD959 et la RD48, en face de la zone artisanale du Pilori) à Semblançay.

Contact :

Agence Locale de l’Énergie d’Indre-et-Loire (ALE 37)- Espace Info-Énergie

34 place de la préfecture 37 000 Tours

Tél : 02 47 60 90 70

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages