Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 14:10

Notre historien-écrivain a, cette fois, délaissé son thème favori traitant de la justice au XVIIIème siècle, pour présenter un petit guide sur « Les châteaux de la Loire ». Ce fascicule de 56 pages, très illustré, s’inscrit dans la collection « Je découvre » : Les châteaux de la Loire, des éditions « La Geste ».

Laissons Fabrice nous présenter cet ouvrage : « Tout le monde a entendu parler de Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau,…et bien d’autres de ces magnifiques demeures qui jalonnent le Val de Loire et font le bonheur des touristes. Ce que j’ai voulu montrer dans ce guide, c’est la raison pour laquelle on trouve en ce lieu une telle profusion de châteaux et j’essaie d’expliquer l’origine des plus importants. J’ai voulu également mettre en avant les apprentissages que l’on peut en tirer sur l’évolution de l’architecture en France entre la fin du Moyen Âge et le XVIIème siècle. »

Comme on peut le voir en écoutant notre docteur en histoire, les quinze châteaux qu’il a présentés dans ce guide conduisent les lecteurs-touristes un peu plus loin dans la découverte de ces monuments que le simple guide touristique habituel même si, parfois, ils se complètent.

À la fin de l’ouvrage, Fabrice n’hésite pas à consacrer quelques pages à une autre richesse de ce terroir en invitant les touristes à se laisser aller à la gourmandise avec quelques spécialités telles que le nougat de Tours, les andouillettes au Vouvray, les rillettes et rillons, les fromages de chèvres,…le tout arrosé des vins du Val de Loire.

« Et, pour mieux découvrir ces châteaux et ce merveilleux Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, pourquoi ne pas choisir la petite reine comme moyen de locomotion et suivre le fameux parcours de « La Loire à vélo » ? comme le suggère Fabrice, cycliste lui-même et amoureux du vélo.

 

Pour se procurer ce livre : « Je découvre : Les châteaux de la Loire de Fabrice Mauclair, éditions La Geste Val de Loire. Prix de vente : 4,90 €

Contact : Fabrice Mauclair, 0652938613

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages