Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 15:06

 

Rappelez-vous, au tout début du mois d'avril, le 1er je crois, ce panneau avait fait son apparition dans la rue des Rabines au niveau des Caves Blanches. Mais, finalement, il n'y a plus de vaches qui traversent la chaussée dans ce secteur.

Les nouveaux panneaux "stop" rue des Rabines.
Les nouveaux panneaux "stop" rue des Rabines.

Les nouveaux panneaux "stop" rue des Rabines.

Aussi, le panneau a été remplacé par ceux-ci !

Combien de véhicules par jour sur cette voie ? Les riverains demandeurs (étaient-ils plusieurs), nous qui l'empruntons chaque jour n'avons pas été consultés, pourront plus facilement les comptabiliser à chaque arrêt...

La sécurité donnant priorité aux voies très secondaires, voire à une impasse, est-ce très logique ? Des questions qui mériteraient des explications....Pourquoi pas lors d'une réunion publique ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique
commenter cet article

commentaires

Riverain de la rue des rabines 18/04/2017 12:16

Il faut y vivre pour comprendre le réel problème de cette rue! On est sans arrêt dans l'insécurité les gens roulent à une vitesse excessive nous ne pouvons même pas rentrer ou sortir de chez nous sans avoir la crainte d'être fauché par un vehicule... qu'attendons-nous un accident pour réagir ou pour respecter la signalisation?! Cette rue est loin d'être une impasse quand on voit le nombre de voitures et de tracteurs qui peut passer en journée et encore plus quand ce n'est pas les vacances scolaires...

Yves Lebas 17/04/2017 11:26

Bonjour Madame,
Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre blog qui permet de nous tenir informé de la vie de notre commune.
Je souhaite réagir sur l’un de vos commentaires au sujet de la modification de circulation de la rue des Rabines.
En effet, suite à de nombreuses discutions avec les riverains de la rue des Rabines, nous sommes tous arrivés au même constat concernant les vitesses excessives de certains conducteurs de véhicules rendant très dangereuses les entrées et sorties de nos habitations.
Pour preuve de nombreux animaux sont régulièrement morts écrasés preuve que certains conducteurs n’adaptent absolument pas leur vitesse par rapport à la rue, et qu’en sera-t-il le jour ou ce sera un enfant ?
C’est la raison pour laquelle, par geste citoyen l’ensemble des habitants de cette rue ont proposé de faire une pétition qui a été signée et validée par tous les riverains consultés sauf un qui ne souhaitait pas avoir de ralentisseurs devant chez lui.
Suite à cette pétition Madame le Maire de saint Christophe sur le Nais a convié les riverains de la rue de Rabines afin de débattre sur ce problème de sécurité.
Lors de cette réunion, certaines choses ont été proposées, entre autre des ralentisseurs et parmi ces propositions ont été proposées des stops et ce choix a été validé par l’ensemble des personnes présentes.
Alors oui nous sommes peu dans cette rue, mais y demeurent des personnes âgées, des pères et mères de famille, des enfants. Nous, usagers de cette route, sommes tout aussi contraint que tous les autres usagers de cette nouvelle signalétique mais je pense que nous méritons autant que d’autres de vivre en sécurité.
Je vous remercie encore une fois pour votre blog et mon message n’a pas vocation de critique mais de rétablir certains dires.
Cordialement.

Philippe Gilot 13/04/2017 17:15

Oui, cela paraîtrait plus logique que ces panneaux stop soient posés au niveau des deux petites rues perpendiculaires et que l’on mette à la sortie de ce carrefour un panneau de limitation à 30 km/h et un panneau ‘Ecole’.

Ce problème de régulation de la circulation dans Saint-Christophe me fait repenser à un précédent billet annonçant l’intention du Conseil Municipal de placer des feux au sein du village. Plus j’y pense, plus je pense que cela va créer plus d’inconvénients que d’avantages. Il me semble qu’une solution avantageuse serait que toute la traversée du village soit en sens unique.
Il faudrait qu’il y ait un sens unique de circulation à partir du début de la rue des tanneurs dans le sens rue Saint-Pierre, Rue des Potiers, Rue Chaude. Ce sens unique de circulation se terminerait au niveau de la Mairie. L’entrée dans le village en venant de Saint-Paterne se ferait, pour le gros de la circulation, via la rue des Mirligrolles. Les véhicules légers (voitures, motos, vélos) pouvant également rentrer dans le village en venant de Saint-Paterne via le Chemin de la Perrine qui serait mis en sens unique dans ce sens. Il faudrait en même temps interdire aux poids lourds se rendant à la coopérative fruitière de traverser les villages de Saint-Christophe et de Saint-Paterne et créer à leur intention un itinéraire de délestage via la rue des Mirligrolles, la départementale 72 et la départementale 938 (Le Mans-Tours).
On pourrait tester cette solution pendant un an afin d’y apporter des améliorations si cela s’avère nécessaire.
Vu qu’il n’y aura plus qu’un sens de circulation, cette solution permettrait de créer des trottoirs larges en pavés dans toute la traversée du village. Il devrait même être possible de créer de places de parking à certains endroits le long de ces rues. Un caniveau central serait placés dans toutes les rues concernés qui seront pavées, si les moyens de la commune le permettent, ou recouverte d’un revêtement similaire à ce qui a été fait dans le centre du bourg de Neuillé-Pont-Pierre.

ROYER Monique 14/04/2017 14:58

Mon point de vue
Plusieurs voies piétonnes sont interdites à la circulation (rue du jeu de boules, passage de la Porte percée, montée à la motte féodale et autres chemins ruraux) et voilà qu’on s’en prend aux automobilistes en multipliant les panneaux "stop", les écluses, les coussins berlinois et passages surélevés et bientôt des feux. On voudrait décourager les gens de passer dans notre charmant village qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Ainsi des automobilistes vont éviter le centre du bourg et emprunter les routes communales étroites et sinueuses beaucoup plus dangereuses.
Vouloir punir tout le monde n’a jamais été la bonne solution, il vaut mieux expliquer discuter avec les éventuels fautifs. Je ne suis pas partisan de la punition collective ; je propose plutôt d’installer un radar pédagogique mobile indiquant la vitesse, mais aussi le nombre de points perdus si infraction (ceci existe ailleurs). Les responsables pourront avoir le pourcentage d’automobilistes circulant trop vite et ainsi pouvoir agir contre ceux-ci et s’ils sont nombreux demander l’intervention des gendarmes avec un vrai radar ; les vrais fautifs seront les seuls à être punis.
Lionel Royer

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages