Vendredi matin, Maria et Alexandre accueillaient les 13 participants inscrits à ce premier café conseil multimédia. Dans un angle de la pièce, café, thé, jus de fruit et pâtisseries furent proposés à tous les présents avant le début la séance de travail.
Maria ouvrit la séance par des souhaits de bienvenue et Alexandre ajouta : « Nous avons pensé à ce nouveau concept de café conseil, qui nous a semblé plus sympathique que d’être tous assis derrière une table. Nous allons le tester avec vous. »
Tout d’abord, pour les personnes nouvelles aux ateliers du multimédia, Maria et Alexandre se présentèrent. Chacun déclina son nom et son prénom mais aussi, le rôle qui est le leur au sein de la structure, de la commune de Saint-Paterne-Racan et/ou de la nouvelle communauté de communes Gâtine-Choisilles et Pays de Racan. Ces présentations faites, ce fut au tour des participants d’indiquer leur prénom et les supports Internet qu’ils utilisent pour communiquer. Cela a permis de voir que plusieurs villages de la CCGCPR étaient représentés.
Ensuite, le thème de ce café conseil fut vraiment abordé par la première question posée par Alexandre : « Avez-vous tous une adresse Mail ? » La réponse fut affirmative pour tous et il en ressortit que c’était le moyen le plus utilisé par ces personnes pour communiquer même si certaines rencontraient parfois des difficultés avec certaines pièces jointes. Ensuite, côté réseaux sociaux, c’est Facebook qui en regroupe le plus grand nombre même si seulement la moitié du groupe y possède un compte.
Alexandre mit en garde contre les mails frauduleux et insista sur le fait que chaque utilisateur d’internet doit rester vigilant et se méfier des dérives engendrées par certains réseaux sociaux (propos racistes, cyber-harcèlement, demandes d’amis émanant de personnes inconnues,…).
Il présenta plusieurs autres réseaux sociaux en indiquant quel pouvait être l’intérêt de chacun en précisant bien : « Certains réseaux peuvent présenter un intérêt par exemple Linkedin pour ceux qui recherchent un emploi. Si vous n’avez aucun besoin précis, ce n’est pas forcément la peine de les utiliser.»
À la demande de Christine, Alexandre présenta Twitter. « Avoir un compte Twitter permet de suivre des personnes et d’avoir des informations en temps réel. Ce réseau permet de rester anonyme. »
Il afficha ensuite toute une liste de réseaux sociaux et moyens de communication plus ou moins connus, allant de Facebook et ses deux milliards d’abonnés à celui qui n’en compte que dix millions, et donna quelques explications sur chacun. Il insista sur les possibilités offertes par Google Plus, le concurrent direct de Facebook.
Ce café conseil interactif où les échanges entre participants et animateurs furent très fructueux devrait déboucher sur le mise en place de trois ateliers : les mails, Facebook et Google Plus, dont les dates seront fixées ultérieurement.