Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 08:08

Mercredi dernier, Brigitte Dupuis et Jean-Pierre Gascher étaient les invités de Jacky Orgeur, président de l’association des Amis de la Vallée de l’Escotais. Le but de cette journée était de leur faire découvrir l’ensemble de ce qui fait la richesse du territoire. « J’ai voulu qu’ils s’imprègnent vraiment de la qualité et de la quantité de nos acteurs locaux, de nos richesses patrimoniales et culturelles présentes sur l’ensemble du territoire» confia Jacky Orgeur.

Tout d’abord, il les convia à la visite du chalet situé à La Roche-Racan, l’un des points info du Pays de Racan.

Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan
Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan

Puis, au menu de la matinée, plusieurs activités étaient prévues :

  • Rencontre avec l’entreprise Métal 2000 sur la zone artisanale communautaire du Vigneau

Prestataire de service, cette société est en activité depuis plus de 20 ans. Elle effectue des travaux de tôlerie fine de précision en acier, inox et aluminium, et de tôlerie industrielle, réalise le découpage par laser, le pliage, le poinçonnage et le cisaillage CN. Elle propose aussi la réalisation de toutes soudures.

  • Son activité est classée dans la catégorie Énergie/Environnement : Production d'électricité, de chaleur à partir de ressources renouvelables, transformation de substrats de l'agriculture. Son objectif est de transformer des déchets organiques dans des digesteurs afin de récupérer le gaz produit (du méthane) et de s’en servir pour entraîner une génératrice et faire de l’électricité. Grâce à ce dispositif, l’usine de champignons toute proche en bénéficie pour son chauffage.

  • La champignonnière de Gérard Monoury

  • Après avoir, durant plusieurs années, utilisé les caves de Carême Prenant, M. Monoury a choisi en février 2006, de faire pousser ses champignons de Paris dans cette nouvelle structure où ils poussent en atmosphère contrôlée.

  • La rencontre avec Thierry Moisy

  • Il y a une quinzaine d'années, Thierry Moisy a repris la gestion de l'exploitation agricole familiale située à « La Racotterie », à Saint-Paterne-Racan, à la suite de ses parents. Produisant principalement des pommes et des céréales au départ, il a récemment décidé de se diversifier en intégrant de nouvelles cultures comme les noix, les poires et des légumes.

    Récemment, le producteur a démarré un magasin qui sera ouvert… sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Ceci 'est possible grâce un système de distribution automatique par casiers avec un mode de paiement par carte bancaire. Dans un premier temps, les produits proposés seront des pommes et des jus de pommes.

Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan
Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan
Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan

Après une matinée bien remplie et un bon déjeuner à base de produits locaux à l’Auberge de l’Escotais, c’est au château de la Roche-Racan, berceau du poète cher au cœur des habitants du territoire, que ces élus ont poursuivi leur découverte du Pays de Racan avec son côté un peu plus axé sur le tourisme.

  • Rencontre avec M. et Mme Lapeyre, propriétaires du château

Cet édifice, classé depuis 1947, fut construit au XVIIe siècle par le poète, sur un ancien château féodal. Les propriétaires, souhaitant faire découvrir cette région, viennent d’ouvrir 3 gîtes, dans les bâtiments de la ferme du château. Ce qu’ils souhaitent, c’est que leurs hôtes apprécient l’ensemble de ce qui fait le charme du territoire : ses paysages, ses monuments mais aussi ses produits locaux.

  • Poursuite du parcours touristique avec la Clarté-Dieu

Patrick et Julitta Moussette leur ont parlé avec passion de cette abbaye cistercienne du XIIIe siècle, classée depuis peu, et qu’ils restaurent avec amour depuis déjà quelques années.

  • Visite du gîte de la Chaponnerie, chez M. Didier Savard à Neuillé-Pont-Pierre.
Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan
Visite de courtoisie des conseillers départementaux au Pays de Racan

Après toutes ces visites très enrichissantes, Jean-Pierre Gascher s’adressa à Jacky Orgeur en ces termes : « L’AVE est une chance pour ce territoire qu’elle met en valeur sous toutes ses formes. » Le président lui répondit : « L’association accompagne certains artisans et producteurs locaux lorsqu’ils adhèrent à l’AVE. De plus, ils doivent faire apparaître en toutes lettres sur leurs produits les termes « Pays de Racan ». Ils bénéficient alors des supports de communication de l’AVE en sachant que notre site reçoit environ 600 visites par jour. »

Avant que chacun ne reparte vers sa demeure, Jacky Orgeur leur rappela : « Cette année nous fêterons la dixième édition des « Journées en Pays de Racan ». Sur les deux jours, les 23 et 24 septembre prochains, au château de Fontenailles à Louestault, nous espérons atteindre les 6 000 visiteurs.»

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages