Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 13:27
Désherbage et peinture au programme
Désherbage et peinture au programme

Désherbage et peinture au programme

Samedi dernier, une grande animation régnait dans le bourg de Bueil-en-Touraine De nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation de la municipalité et étaient prêtes à s’investir dans cette seconde journée citoyenne. Il y avait là des jeunes et des moins jeunes, des habitués et des nouveaux, mais tous animés par le même désir : contribuer à l’embellissement de leur village en participant activement aux chantiers organisés pour cette journée. On pouvait nettoyer le lavoir et ses abords, désherber les parterres, peindre l’intérieur de la loge dans la salle Piégu, faire du ménage dans la collégiale, y entretenir les boiseries et le sol et même chose au niveau de l’école. C’est d’ailleurs sous le préau de l’école que tous ces bénévoles se sont retrouvé pour partager ensemble un déjeuner offert par la municipalité pour les remercier de leur courage et de l’intérêt dont ils font preuve pour leur village. À l’occasion de cette journée, les enseignants et les parents d’élèves avaient proposé une rénovation de la salle créative des enfants. Eh bien, résultat escompté à la fin de la journée : tri dans le local de stockage, pose de lambris, peinture…un aspect totalement renouvelé à la clôture de l’atelier ! L’APE était bien présente pour donner un coup de main. Cette association qui veille au bien-être des enfants, organise tout au long de l’année des animations dans le but de récolter des fonds pour aider au financement des sorties scolaires et des projets des enseignants. Sur le RPI Bueil-Villebourg, les enfants trouvent un cadre bienveillant où ils peuvent s’épanouir dans un respect de tolérance, de liberté mais aussi d’ordre et de travail. Un papa occupé à poser du lambris ne put s’empêcher de souligner : « Vivre dans nos villages, c’est aussi adhérer à une volonté pérenne de bien-vivre ensemble avec des services de qualité comme l’AMAP au fil du Long, l’épicerie avec produits locaux, un cadre bucolique avec l’éco-quartier, un souci de faire connaître et préserver le patrimoine au travers d’activités culturelles ». Cette nouvelle journée citoyenne fut riche en échanges. Ce fut aussi l’occasion de fédérer les compétences des habitants qui, à la fin de la journée pouvaient, à juste titre, se montrer fiers de leur engagement dans ce geste citoyen pour préserver leur qualité de vie, leur école et le dynamisme des associations. Un bel exemple à suivre !

Moment de remise en forme avant de continuer les chantiers en cours

Moment de remise en forme avant de continuer les chantiers en cours

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans citoyenneté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages