En ce dimanche 14 mai, date qui restera inscrite dans les manuels d’histoire, les Christophoriens de plus de 70 ans étaient invités pour le banquet annuel offert par la municipalité. Dès midi, les 85 convives sur les 160 personnes invitées commencèrent à arriver à la salle Beau-Soulage pour se retrouver et passer ensemble une demi-journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.
À midi et demi, chacun avait trouvé une place et les agapes purent commencer avec un kir en guise d’apéritif.
Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, prit la parole pour un petit discours qui lui permit de « souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes, de rappeler que depuis le banquet de 2016, ce sont 14 personnes dont plus de la moitié était de fidèles participants à ce banquet qui sont décédés » et pour lesquelles elle demanda de respecter une minute de silence. Mais, elle fit une allusion très remarquée sur ce qui était en train de se passer au plan national : « En ce moment se déroule la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Ce jeune président est porteur de l’avenir de notre pays et de ses valeurs ! » Puis, elle expliqua aux convives pourquoi le banquet n’a pas pu se dérouler au Foyer rural comme annoncé au moment des invitations : « Quelques problèmes relevés par la commission de sécurité ne nous ont pas permis de vous recevoir dans la belle salle rénovée du foyer rural. Mais, l’année prochaine, tous les travaux seront achevés et le banquet pourra s’y tenir je vous l’assure. »
Cette année, la préparation du repas a été prise en charge par Emmanuel Couratin, conseiller municipal, cuisinier de métier, avec l’aide d’Anna Courtois, adjointe chargée des fêtes et cérémonies. « Ils se sont mis au travail dès hier soir et à 8 h ce matin, ils étaient à leur poste pour que tout soit prêt à temps » confie Catherine Lemaire. En cuisine, au changement de plat, une grande effervescence régnait sous les recommandations du « chef » pour la présentation des assiettes, la rapidité du service pour que les plats arrivent chauds sur les tables et le respect de l’hygiène « Mettez tous des gants ! ». Comme par le passé, le service était assuré par les élus assistés par leurs conjoints et quelques jeunes de la commune.
Grande effervescence en cuisine !
Pour animer cette journée, une chanteuse, Emmanuelle Audibert, avait été invitée. Cette personne propose « des voyages en chansons », chansons françaises mais aussi quelques fantaisies espagnoles ou américaines. Écoutons-la définir ses voyages musicaux : « Partons ensemble visiter les bas quartiers, où nous pourrions bien rencontrer de Mauvais garçons puis évadons-nous en chantant E Viva españa ! Allons flâner sur les Champs Élysées et, s’il vient une averse, nous pourrons Chanter sous la pluie… » Mais ajouta-t-elle, « ce que je souhaite aussi, c’est faire participer le public en l’invitant à chanter avec moi ou même à faire venir les chanteuses et les chanteurs volontaires interpréter seuls quelques chansons devant les autres. »
À la fin du repas, un bouquet fut remis aux doyens de ce repas : Madame Piochon et Monsieur Leduc, sous les applaudissements des participants et les félicitations des élus.
Une journée agréable qui restera dans les mémoires de tous en attendant l’autre manifestation en leur faveur, le colis de Noël au mois de décembre.