Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 10:01
Un public attentif

Un public attentif

Samedi matin, l’association « Les Amis de la Clarté-Dieu » avait donné rendez-vous à ses adhérents et sympathisants dans le cellier du bâtiment des Convers de l’abbaye pour son assemblée générale. Le bilan de l’année 2016 fut présenté par la présidente Anne Gilbert-Vincent. La fréquentation du festival du début juillet a connu une nette progression et on peut parler « d’un vrai succès ». Des musiciens connus et réputés ont animé les 3 jours : le vendredi soir ce fut le pianiste François Cornu puis, le Trio Sora, jeunes talents ayant déclenché des tonnerres d’applaudissements, et le dimanche le duo Nicolas Boyer au piano accompagné de Vadim Tihijit au violon. Une centaine de visiteurs ont découvert le site lors des journées du Patrimoine.

La présidente remercia tous ceux qui apportent leur soutien à l’association : le conseil départemental, la CCGCPR et la mairie de Saint-Paterne-Racan ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année et les généreux donateurs. Puis, la trésorière, Françoise Douchin, présenta le bilan financier. Ces 2 rapports furent approuvés par l’assemblée. Marie Cloarec, ancienne secrétaire, ne se représentant pas, fut remerciée pour son travail et Françoise Faubiguet se porta candidate pour la remplacer.

Les membres du conseil d’administration furent réélus. Sylviane Monthalé, en charge de la communication et du site internet, présenta la plaquette du programme du festival de juillet prochain ainsi que les affiches.

Julitta Moussette, propriétaire du site avec son époux Patrick, présenta un livre retraçant l’histoire de toutes les reliques écrit et superbement illustré par respectivement Grzegorz Gorny et Janusz Rosikon. Elle explique : « Étant d’origine Polonaise, nous avons reçu ces auteurs de mon pays qui nous ont présenté leur superbe œuvre où manquait la relique de la croix de Baugé rapportée par le seigneur de Saint-Christophe-Sur-Le-Nais, Jehan d’Alluye. Ils ont aussitôt stoppé l’édition et on peut retrouver ce joyau pages 76 et 77 du livre. Le plus gros morceau de cette croix se trouve à Notre Dame de Paris et nous avons le 2ème qui est actuellement dans le couvent des sœurs de Baugé ». Cette relique est devenue la croix de Lorraine après le mariage du duc d’Anjou avec Isabelle de Lorraine.

Julitta et Patrick Moussette, soucieux de développer des activités culturelles sur leur site, organiseront avec leur fils, un après-midi concert de jazz et musiques du monde intitulé « Les clartés musicales », le 17 juin prochain sur le site de l’abbaye. Cette sympathique assemblée générale se termina avec le groupe Swing Gospel Singers interprétant un programme de chants contemporains et traditionnels. Il se produira en octobre prochain dans ce lieu. Ce petit concert fut très apprécié des personnes présentes grâce aux rythmes effrénés, aux puissantes voix nuancées qui résonnèrent sur la superbe voûte médiévale de ce cellier. Le verre de l’amitié et son grignotage terminèrent cette réunion en toute convivialité.

 

Quelques membres du CA avec au centre la présidente et à sa droite Julitta Moussette

Quelques membres du CA avec au centre la présidente et à sa droite Julitta Moussette

Membres du CA :

Anne Gilbert-Vincent, Christophe Calla, Jean-Claude Bompas, Bertrand de Brye, Françoise Douchin, Anne-Marie Franques, Gérard Joyaut de Couesnongle, Sylviane Monthalé, Julita et Patrick Moussette, Henri Zamarlik.

 

Les clartés musicales du 17 juin :

Le groupe Malien Hinizi proposera des ateliers d’initiation aux instruments traditionnels d’Afrique de l’ouest avec un concert et l’ensemble Les Funky Doctors interprétera du jazz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages