Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 09:59
De gauche à droite : Xavier Arrault, adhérent du GDA, Stéphane David, conseiller agricole, Stéphane Fleureau, adhérent du GDA

De gauche à droite : Xavier Arrault, adhérent du GDA, Stéphane David, conseiller agricole, Stéphane Fleureau, adhérent du GDA

Ce troisième salon Rurali-Tech était installé au centre multimédia et permettait de découvrir des outils numériques utilisés par quelques agriculteurs du territoire avec démonstration de l'utilisation de ces nouvelles techniques.

Comment utilise-t-on les nouvelles technologies en agriculture ?

De nombreuses avancées techniques et des progrès considérables étaient expliqués par le GDA (Groupement de développement agricole) d'Indre-et-Loire et du Nord-Ouest Touraine et « la Ruche qui dit oui ! » partenaires de cette action. C’est sur leur stand qu’une démonstration d'utilisation de l'outil de pilotage de la nutrition azotée des céréales qui permet d'ajuster au mieux les apports aux besoins des plantes était présentée aux visiteurs intéressés par le sujet.

Qui peut bénéficier de ces nouvelles technologies et quels sont les outils à leur disposition ?

Ils sont en fait très nombreux : les exploitants youtubeurs, les GPS ultraperfectionnés, les drones pour surveiller l’état des parcelles, les plateformes de financement participatif dédiées comme « La Ruche qui dit oui ! »

« Sur notre territoire, on peut estimer que 90 % des agriculteurs ont un accès à Internet ne serait-ce que par leur adresse mail qui leur permet de recevoir des informations techniques sur l’état des cultures et des prairies notamment. Grâce à Internet, ils peuvent se connecter sur des sites spécialisés qui sont des outils de guidage principalement. On peut considérer que 70% d’entre eux peuvent grâce à ces aides, moduler les doses de fertilisation et de protection des cultures. Le guidage se fait par satellites » expliquent Stéphane Fleureau, adhérent du GDA, et Stéphane David, conseiller agricole.

Nous sommes à une époque où le numérique transforme l’agriculture pour le bien des agriculteurs mais peut-être aussi pour les consommateurs !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages