De gauche à droite : Xavier Arrault, adhérent du GDA, Stéphane David, conseiller agricole, Stéphane Fleureau, adhérent du GDA
Ce troisième salon Rurali-Tech était installé au centre multimédia et permettait de découvrir des outils numériques utilisés par quelques agriculteurs du territoire avec démonstration de l'utilisation de ces nouvelles techniques.
Comment utilise-t-on les nouvelles technologies en agriculture ?
De nombreuses avancées techniques et des progrès considérables étaient expliqués par le GDA (Groupement de développement agricole) d'Indre-et-Loire et du Nord-Ouest Touraine et « la Ruche qui dit oui ! » partenaires de cette action. C’est sur leur stand qu’une démonstration d'utilisation de l'outil de pilotage de la nutrition azotée des céréales qui permet d'ajuster au mieux les apports aux besoins des plantes était présentée aux visiteurs intéressés par le sujet.
Qui peut bénéficier de ces nouvelles technologies et quels sont les outils à leur disposition ?
Ils sont en fait très nombreux : les exploitants youtubeurs, les GPS ultraperfectionnés, les drones pour surveiller l’état des parcelles, les plateformes de financement participatif dédiées comme « La Ruche qui dit oui ! »
« Sur notre territoire, on peut estimer que 90 % des agriculteurs ont un accès à Internet ne serait-ce que par leur adresse mail qui leur permet de recevoir des informations techniques sur l’état des cultures et des prairies notamment. Grâce à Internet, ils peuvent se connecter sur des sites spécialisés qui sont des outils de guidage principalement. On peut considérer que 70% d’entre eux peuvent grâce à ces aides, moduler les doses de fertilisation et de protection des cultures. Le guidage se fait par satellites » expliquent Stéphane Fleureau, adhérent du GDA, et Stéphane David, conseiller agricole.
Nous sommes à une époque où le numérique transforme l’agriculture pour le bien des agriculteurs mais peut-être aussi pour les consommateurs !