Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 09:20
Des participants peu nombreux mais motivés

Des participants peu nombreux mais motivés

Pour ce nouvel atelier s’adressant à des personnes en recherche d’emploi, le Réseau Emploi Solidarité (RES), représenté par Sandie Gaudin, conseillère en insertion, et l’espace multimédia avec Maria Pereira, employée par la mairie de Saint-Paterne-Racan, et Alexandre Caron, conseiller multimédia de la communauté de communes Gâtine Choisilles et Pays de Racan, s’étaient donc associés pour offrir, en deux séances, de judicieux conseils sur la manière de rédiger et de présenter un CV.

Ce premier atelier ouvert à un petit nombre de personnes, 6 en l’occurrence, avait fait le plein au niveau des inscriptions mais, le jour J, seuls trois demandeurs d’emploi venus de différentes communes du territoire, étaient présents dont une seule personne inscrite à RES. Chacun était muni de son CV.

Histoire de mettre un peu de baume au cœur des organisateurs, les trois stagiaires étaient très motivés et de nombreux échanges eurent lieu sur leur vécu, leurs propres expériences, les nombreux entretiens soldés par un échec, les difficultés rencontrées avec certains conseillers et leurs attentes de Pôle Emploi ainsi que la sensation de beaucoup de temps perdu. Ils sont tous d’accord pour dénoncer « les difficultés à trouver un emploi malgré leur motivation».

Après tous ces échanges temporisés parfois par Sandie et Alexandre notamment concernant Pôle Emploi, Sandie Gaudin, aidée par un diaporama, essaya de donner une marche à suivre et des conseils pour que les CV déposés par les demandeurs d’emploi remplissent le but recherché : déboucher sur un entretien et un emploi. Il faut donc toujours avoir en tête que, comme le dit Sandie : « Le CV est la première image que l’employeur à de vous. Il doit être précis, concis et impeccable dans la présentation. Il doit être personnalisé, tenir sur une page et afficher clairement votre objectif. L’employeur doit être capable de le comprendre en quelques secondes. »

Suivent ensuite les conseils sur la rédaction et la présentation en fonction de différents critères. En effet le CV ne sera pas rédigé de la même manière selon que :

  • on répond à une offre d’emploi

  • c’est une candidature spontanée, ou transmise par voie relationnelle ou déposée en porte à porte lors de visite d’entreprise.

« De nombreux CV arrivent quotidiennement dans une entreprise. Les recruteurs adoptent un premier tri rapide souvent basé sur la présentation et la lisibilité. Voici quelques règles définissant les principaux critères à mettre en avant pour une bonne lisibilité du CV :

  • Le poste recherché

  • La qualification la plus élevée

  • Les compétences acquises

  • Les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. »

Alexandre ajouta : « Dans votre CV, il faut éviter de laisser apparaître des }trous~. Pour cela, montrez que vous pouvez être actifs. Investissez-vous dans des associations. Cela peut être valorisant pour vous. »

Cette première séance fut donc essentiellement basée sur les conseils et l’étude des CV des participants en leur montrant ce qu’il y a de positif mais aussi de négatif dans leur CV. Les organisateurs leur ont demandé de revoir la rédaction de leur CV pour la seconde séance en appliquant les conseils donnés.

Les nouveaux CV sont rédigés

Les nouveaux CV sont rédigés

C’est donc à partir de ces nouvelles rédactions que s’est organisée la seconde séance avec quelques précisions supplémentaires sur ce qu’il est judicieux ou non de mettre en avant sur le CV. « Par exemple, au niveau de l’état civil, seuls sont indispensables les noms, prénoms, adresse, téléphone et mail (si on en a un). Pour tout ce qui touche à la situation de famille, c’est à vous de juger si cela peut vous apporter un plus. Côté photo, si l’annonce ne le précise pas, la photo est facultative. Mais, si vous décidez d’en mettre une, assurez-vous de sa qualité. »

Les travaux pratiques ont permis aux trois personnes participant à cet atelier de réaliser plusieurs modèles de leur CV, modèles qui peuvent s’adapter aux offres d’emplois pour lesquelles elles postulent sans oublier bien sûr leur CV en ligne !

« Un dernier conseil, pensez à regarder les offres d’emploi sur }le bon coin~, elles peuvent être intéressantes pour vous. Il ne faut négliger aucune piste quand on cherche du travail» leur suggéra Alexandre

Au vu de leur motivation, on ne peut qu’espérer que ces personnes puissent rapidement retrouver un travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans atelier multimédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages