Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 09:00

Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément, il symbolise le renouveau. Cette plante, connue en France au Moyen-Âge, est aussi appelée « lys des vallées ».

Le 1er Mai 1561, un des rois de France Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet chaque année aux dames de la cour en guise de Porte-Bonheur.

C’est aux Celtes que le muguet doit de revêtir une importance mystérieuse, celle de porter bonheur !

Le muguet doit son nom à son odeur douce et agréable, un parfum de muscade qui se dégage de la fleur lui a valu le nom de “mugade” altération du mot muscade, “muguette” et enfin “MUGUET”.

Que ce bouquet porte aussi bonheur à notre France pour les années à venir et que ces mots "Liberté, Égalité, Fraternité" ne soient pas de vains mots !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans la pensée du jour
commenter cet article

commentaires

Philippe Gilot 01/05/2017 21:40

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante indigène (voir par exemple ce qu'en dit le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp)./especeAction.do?action=pres&cdNom=92282).
Il existe par contre aussi un muguet dit du Japon (Ophiopogon japonicus) mais ce n'est pas celui que l'on attend le 1er mai.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages