Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 08:17
Démonstration d'un geste de secourisme

Démonstration d'un geste de secourisme

Samedi matin, la salle d’accueil accueillait une réunion d’information sur les sapeurs pompiers organisée à l’initiative du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) en collaboration avec les élus locaux. Cette réunion fait partie d’un plan d’action actuellement mis en place sur Neuvy-Le-Roi et 4 autres centres du département. L’animateur, le capitaine Fadi Chami, chef du service développement du volontariat, expliqua l’organisation des secours, l’importance du volontariat et les menaces qui pèsent dessus. Il présenta aussi les avantages d’être sapeur-pompier, les actions menées pour le recrutement… Le centre de secours de Neuvy-Le-Roi qui couvre aussi les communes de Louestault et Bueil-en-Touraine compte 13 sapeurs-pompiers avec 4 véhicules et 162 interventions en 2016, ce qui n’est, aux dires de l’intervenant, pas suffisant : « Il faudrait au moins 10 pompiers de plus. Les sapeurs-pompiers volontaires ont besoin de vous et vous avez besoin d’eux. Si on ne recrute pas, cela aura un impact sur les habitants de ce secteur, les départs de secours seront laborieux, éloignés, retardés et la caserne risque de fermer ». On dénombrait environ 20 personnes présentes dont le maire, Patrick Cintrat, la conseillère départementale Brigitte Dupuis, le chef de centre de Neuvy, le lieutenant Eric Briault accompagné de sapeurs-pompiers. Le capitaine Chami précisa que les formations des sapeurs-pompiers sont indemnisées, que ce volontariat est ouvert à tous y compris aux femmes de 11 à 60 ans. Ceux qui s’engagent ressentent un sentiment d’utilité. Il ne faut pas oublier que ces sauveteurs en puissance peuvent sauver des vies dans leur travail comme dans le privé. Pensez aussi au côté convivial de cette vie associative. Un petit débat fit suite à cette présentation où il fut mentionné de revoir la dénomination du centre de secours de Neuvy qui ne concerne pas que cette commune. Des actions de communication vont être mises en place : affiche qui circulera dans le village, sacs à pain à la boulangerie, interventions dans les écoles…

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages