Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 16:31

Mardi matin, une petite manifestation se tenait dans la salle des mariages de la commune de Saint-Paterne-Racan. Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, accompagné par Brigitte Lamandé, adjointe et Maria Pereira, agent administratif et d’animation, accueillait Catherine Maleval, présidente de l’association « Radio Contact FM », Dimitri Gervais, vice-président de l’association, et Raphaël Thouroude, journaliste, pour la signature d’une convention de partenariat entre la commune et l’association.

À droite, les représentants de la commune et à gauche, ceux de Contact FM

À droite, les représentants de la commune et à gauche, ceux de Contact FM

Madame Maleval rappela dans un premier temps en quoi consiste la mission principale de Contact FM qui, d’après ses statuts de radio associative non commerciale, se doit d’inscrire prioritairement « la communication sociale de proximité dans le contenu de ses programmes ».

Que stipule donc cette convention ?

Contact FM mettra à disposition de la commune son antenne pour diffuser toutes les informations que la collectivité lui communiquera. Pour cela, plusieurs supports pourront être utilisés en fonction de l’importance du sujet. « C’est à Maria qu’incombera le rôle de communicante» précisa Monsieur le Maire.

Catherine Maleval présenta les différents types d’émissions en explicitant chaque fois le contenu de chacune : journaux, interview du jour, Allo ici la terre, rencontres et découvertes,… mais aussi le rôle que pourra jouer Contact FM dans le suivi de l’actualité communale : conseil municipal, vie associative,…

Monsieur le Maire, comment vous est venue cette idée de partenariat avec Contact FM ?

Pour être franc, je dois dire que c’est Maria qui a eu cette idée. À la suite de la foire du 1er mai, quand j’ai su la somme qu’avait payée André Morin, président du syndicat d’élevage pour faire des annonces, nous avons pensé qu’il fallait trouver une solution pour communiquer sur nos événements à moindre coût. Nous avons rencontré les membres de cette radio associative et plusieurs élus sont allés visiter ses studios. Nous en avons discuté lors d’une réunion du conseil municipal et à l’unanimité, nous avons décidé de signer cette convention de partenariat pour un an, le tarif étant assez attractif : 1000 € pour annoncer toutes nos manifestations sur un an, c’est raisonnable.

Grâce à la mairie, toutes les associations communales pourront bénéficier de ce média. « En diversifiant les supports médiatiques, on élargit la zone de diffusion des informations et on touche ainsi un public plus large au-delà des limites du département » ajoute Jean-Pierre Poupée.

Moment solennel : les signatures !
Moment solennel : les signatures !

Moment solennel : les signatures !

Les différents articles composant cette convention ayant été lus et approuvés par les deux parties, ce fut le moment des signatures qui officialisa ce partenariat entre la mairie et Contact FM pour une durée d’un an à partir du 15 juin 2017.

Le journaliste de Contact FM, équipé d’un micro enregistreur, proposa à M. le Maire sa première interview. Celui-ci en profita pour rappeler tout ce qu’il venait de dire sur les bienfaits escomptés au niveau des diverses activités communales grâce à ce nouveau support et il glissa le nom de quelques grandes manifestations culturelles à venir prochainement : le festival des Kampagn’arts et celui de la Clarté Dieu entre autres. Il fit aussi allusion à la nouvelle manifestation prévue courant août par l’UCTSPC, la sainpatophe. Le nom de Saint-Paterne-Racan circulera souvent sur les ondes de Contact FM n’en doutons pas !

Et, pour terminer sur une note conviviale, chacun put déguster un verre de jus de pommes produit sur la commune, en devisant très librement sur divers sujets.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages