Pendant 30 ans, les chalands fréquentant le marché hebdomadaire de Saint-Paterne-Racan, avaient pris l’habitude, chaque jeudi matin, de trouver toujours au même endroit, le stand de plants de légumes, de fleurs, de plantes en pot, et de graines « Clause » proposées pendant 15 ans par M. Plessis puis, durant encore 15 ans, par Madame Idoux, qui l’avait remplacé, aidé depuis peu par son conjoint collaborateur qui arrive à la retraite.
Depuis toutes ces années, une clientèle fidèle s’arrêtait à leur stand pour faire provision de plants de salades, de choux, de betteraves et autres, toujours assurés de la bonne réussite de ces plants une fois plantés dans leur jardin potager.
Vente des derniers plants de la serre
Malgré cette fidélité, l’activité était en perte de vitesse et Madame Idoux souhaitait se défaire de son entreprise car elle a eu l’opportunité de trouver un nouvel emploi : travailler dans un magasin de fleurs. Comme le dit son conjoint : « Moi je suis à la retraite. Pour ma femme, travailler seule devenait trop lourd. Elle a eu la chance de trouver un travail qui lui plaît et où on lui a laissé entendre qu’il pouvait y avoir un avenir pour elle. Cette activité d'artisan commerçant va donc s’arrêter dimanche prochain. Dès lundi, nous rendrons notre carte à la chambre des métiers et de l’artisanat. »
Les Idoux sont bien connus sur de très nombreux marchés de la vallée du Loir. Fidèle aux graines « Clause », M. Idoux est toujours propriétaire de l’ancienne graineterie Clause située sur la place des Halles de Château-du-Loir. Une page se tourne, d’autres activités attendent le nouveau retraité.
Les tournées de l'artisan commerçant vont s'arrêter.