Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 14:25

Suite au décès soudain de Catherine Barbé Vacchiano le 11 février dernier, au lendemain d’une séance du conseil municipal, Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais, avait souhaité lui rendre hommage. L’occasion s’est présentée samedi matin avec l’inauguration d’une sculpture réalisée par Thierry Hervet Garcia et installée sur la pelouse devant la maison de la défunte.

Petit retour en arrière

Catherine Barbé Vacchiano appréciait les sculptures de son ami Thierry et, en septembre de l’année dernière, elle lui avait passé une commande avec ces exigences : « Je te laisse le choix du sujet mais je veux que tu n’utilises que des matériaux recyclés ! » Suite à son décès, le sculpteur s’est rapproché de Gilles, son époux, et de Gabrielle et Georges, leurs enfants, pour savoir s’il devait ou non réaliser la commande. Bien évidemment, ils ont donné leur accord. Le sculpteur s’est donc occupé de rechercher des matériaux qui pourraient lui être utiles. Puis, il lui a fallu mûrir le projet. Le déclic s’est fait en mars lorsque son ami peintre lui dit : « Tu devrais mettre des feuilles de vigne. » Les feuilles, bonne idée mais Thierry choisit pour leur symbolique de robustesse, les feuilles de chêne. Son projet sera donc un arbre. Le pied de la statue figurera le tronc et les racines et comme il le dira au cours de l’hommage : « Ce pied représente l’ancrage de Catherine dans sa terre, dans son village d’adoption où elle s’est investie. » Au sommet de l’arbre, on trouve Gilles et Catherine avec, juste au-dessous d’eux, Gabrielle et Georges.

À la demande de Gabrielle, pour entourer la sculpture de Catherine, Thierry avait amené son Phoïbos, dieu des arts, et son Hermès, le dieu aux multiples atouts.

La sculpture réalisée avec des matériaux recyclés

C’est donc cette sculpture pleine de symboles qu’avec beaucoup d’émotion quelques élus de Saint-Christophe, des amis proches et des membres de la famille sont venus inaugurer en hommage à celle qui n’est plus. Catherine Lemaire dans son court propos rappela : « Ça faisait plus de 3 ans que la plupart d’entre nous au conseil connaissait Catherine. Je me souviendrai toujours de sa voix au téléphone quand elle me disait : Bonjour Catherine, c’est Catherine ! avec une pointe d’humour. » Puis, parlant au nom du conseil municipal ; elle ajouta : « Catherine, nous nous souviendrons de ta générosité, de ta témérité, de tes prises de conviction franches et sincères… Aujourd’hui, tu es avec nous pour ce moment de partage pour inaugurer cette sculpture que tu souhaitais tant.»

Henri Zamarlik, ancien conseiller général, qui avait eu l’occasion de rencontrer Catherine Barbé Vacchiano prononça quelques mots : « Je conserverai un souvenir exceptionnel de cette personne au niveau de son investissement dans son travail. Ce qui compte, c’est le souvenir qu’on laisse. »

Les participants à cette petite cérémonie
Les participants à cette petite cérémonie

Les participants à cette petite cérémonie

Thierry Hervet Garcia, sculpteur à ces heures mais aussi un peu poète, lut le texte qu’il avait préparé en hommage à son amie et l’épingla ensuite sur son œuvre.

Retraité depuis peu, il a déjà quelques commandes et de nombreux projets, il n’aura donc pas le temps de s’ennuyer.

Pour clore cet émouvant mais sympathique hommage, Gilles offrit aux personnes présentes de partager le verre de l’amitié en souvenir de Catherine.

Thierry accroche son texte à la sculpture

Thierry accroche son texte à la sculpture

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages