Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 16:44

Depuis de nombreuses années, le premier dimanche de juin est synonyme, sur le territoire de Racan, de festivités dans les prés situés en contrebas du château de la Roche Racan. En effet, les propriétaires, M. et Mme Lapeyre, mettent ces prés à la disposition du GIH du Pays de Racan qui regroupe les Pêcheurs de l’Escotais, du Long et de la Dême. Pour cette 31ème édition, ce sont 140 pêcheurs toutes catégories confondues qui ont pu s’adonner à leur loisir favori en participant aux concours proposés par les organisateurs. Côté adultes, ils étaient 104 participants des deux sexes et côté enfants, on pouvait voir 36 jeunes de moins de 15 ans, le benjamin ayant tout juste 3 ans ! Le président du groupement intercommunal halieutique du Pays de Racan, Christian Madieu faisait remarquer avec un certain humour : « Nous avons de plus en plus de jeunes et de féminines qui se sont placées dans les premières places du concours. Les femmes prennent le pouvoir !» Cette journée, basée sur la convivialité dans un cadre magnifique, permet à de nombreuses familles de venir passer un bon moment, soit en accompagnant leur(s) pêcheur(s) soit tout simplement en venant profiter d’une belle journée de plein air au bord de l’eau.

Gérard et Louisette ont bien apprécié cette journée.

Gérard et Louisette ont bien apprécié cette journée.

En suivant le cours d’eau, on a pu rencontrer Gérard et Louisette, venus de Château-Renault, très heureux de cette journée et qui envisagent de renouveler, le plus rapidement possible, leur participation à une activité de pêche. Comme chaque année, le président s’accorde à dire que : «Cette nouvelle manifestation a été un succès au niveau du nombre de participants mais côté visiteurs, il y a eu un peu moins de monde. Il est vrai que ce premier dimanche coïncidait avec le week-end de Pentecôte. De toute façon, le but de notre Fête de la pêche, c’est de faire découvrir l’activité et, quand on voit le nombre d’enfants présents, on a atteint notre but. »

Pour arriver à un tel résultat, il a fallu aux organisateurs un très gros investissement en amont. Les bénévoles du GIH ont pris en charge la préparation du terrain alors que les Joyeux de l’Escotais s’occupaient de la restauration et de la buvette comme chaque année.

Les adultes ont reçu leurs récompenses

Les adultes ont reçu leurs récompenses

Au milieu de l’après-midi, le président invita les personnalités présentes à monter sur le podium pour la distribution des lots aux concurrents.

Voici les résultats du concours de pêche avec les trois premiers de chaque catégorie : Adultes : Berry Jean-Pierre ; Poupée Marie-Chantal ; Morin Steven. Enfants : Trivault Nathael ; Picavet Sulyman ; Saulnier Théo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages