Pour son premier spectacle de l’année 2017, l’association Autour de la collégiale, avait bien fait les choses. Elle avait invité le groupe Vadios do fado, pour animer la soirée qui s’est déroulée en 3 parties. Le concert proprement dit avait réuni près de 120 personnes dans l’église Saint-Pierre. Le public fut rapidement conquis par la musique et la chanteuse dont la voix puissante et l’expression du visage trahissaient les sentiments exprimés par ces fados.
Mais, qu’est-ce qu’un fado ?
C’est un chant urbain et populaire portugais, né dans les bas-fonds et le port de Lisbonne au début du 19e siècle. C’est un chant qui sort du plus profond de l’âme, porté par la musicalité des guitares et celle de la poésie. Cette litanie, souvent mélancolique ou nostalgique, laisse libre cours à tous les sentiments de la vie.
Vadios do fado est né il y a plus de 10 ans avec une française qui est tombée amoureuse du chant et de la musicalité de la langue portugaise.
Karine, la chanteuse, Yannick à la guitare folk, Pierrot à la guitare portugaise et Étienne à la contrebasse
Elle entraîna avec elle 3 Français : Pierrot, Étienne et Yannick, amoureux de musique et de métissage. Le nom du groupe Vadios (vagabonds) rappelle la manière dont ce chant se vit encore aujourd’hui, au gré des rues de Lisbonne et d’ailleurs.
Le groupe interpréta une vingtaine de titres coupés par une pause d’un quart d’heure pour que Karine Bucher, la chanteuse, puisse reposer un peu sa voix.
C’est sous un tonnerre d’applaudissement que s’achevèrent ces deux premières parties mais la soirée n’était pas finie pour autant.
Le président de l’association, Didier Descloux, invita ceux qui souhaitaient prolonger ce spectacle, à se retrouver de l’autre côté de la rue où petites tables et sièges étaient installés. Le préau et les jardins accueillirent quasiment tous le participants et la 3e partie put commencer. Un apéritif accompagné de tapas permit de profiter d’une météo très agréable et d’écouter de nouveaux chants ou airs musicaux offerts par Vadios do fado.
L'après concert
Une belle réussite qui, espérons-le en appellera d’autres. L’association mise toujours sur des spectacles de qualité. Voici le programme des prochaines manifestations :
Samedi 9 septembre : Hommage aux grands auteurs français par Yan Trio
Samedi 16 septembre : Chants polyphoniques corses par l’ensemble Sarrochi
Vendredi 20 octobre : soirée contes avec Fabienne Avisseau
Fin de la prestation dans l'église
commenter cet article …