Mercredi, en fin d’après-midi, après des températures caniculaires, un incendie s’est déclaré dans le garage de Monsieur Éric Baratte, dont fort heureusement les voitures étaient stationnées sur le parking. Philippe Alain, le garagiste installé tout près, est venu avec des extincteurs pour tenter de l’aider à maîtriser le sinistre mais très rapidement le feu a gagné l’étage et ils n’ont rien pu faire sinon alerter les pompiers. Le capitaine Gadois, chef de corps, précise en montrant la feuille d’enregistrement avoir reçu l’appel à 18 h 36. Aussitôt les sapeurs-pompiers de Saint-Paterne-Racan, Neuillé-Pont-Pierre, Sonzay, Château-la-Vallière et la brigade du nord de l’agglo se sont rendus sur les lieux. Le capitaine Gadois signale : « Vous pouvez voir sur le site 3 engins incendie, une grande échelle de 30 m ou EPSAD (échelle pivotante semi automatique) et une ambulance qui a transporté un blessé léger vers l’hôpital de Château-du-Loir. Nous sommes 25 pompiers pour lutter contre cet incendie. Le feu est parti du garage et a gagné par les charpentes les deux habitations voisines. La jeune fille qui habite la maison mitoyenne au garage ne pourra pas rentrer chez elle ce soir. »
L'incendie est maîtrisé
En plus des pompiers, les brigades de gendarmerie de Neuillé-Pont-Pierre et de La Membrolle ainsi qu’EDF étaient également sur les lieux ainsi que les agents communaux.
Une fois le sinistre circonscrit, les pompiers décidèrent de faire tomber le pignon du garage très fragilisé par l’incendie. Après de gros efforts du haut de leur nacelle, ils ont réussi à le faire basculer. Il était 21 h.
« Nous restons encore deux heures sur les lieux pour être sûrs qu’il n’y a aucun risque de voir les flammes repartir. »
La jeune fille pourrait être relogée demain dans un T3 libre sur la commune a fait savoir Madame le Maire. Pour des raisons de sécurité, le quartier a été fermé à la circulation.
Avec beaucoup d'efforts, le pignon a enfin cédé