Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 14:09

Mardi 4 juillet était organisé au siège de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire (CMA37), un point presse pour la présentation de l’opération des « Eco défis des commerçants et artisans » sur le territoire.

La Communauté de Communes a souhaité s’inscrire dans cette opération en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire (CMA37) afin de construire un lien privilégié avec les entreprises du territoire et mettre en avant les commerçants et artisans engagés dans le développement durable sur son territoire.

L’opération a été initiée par le service « Agenda 21 et développement durable ». La mise en œuvre de l’opération est assurée en collaboration entre les services « Agenda 21 et développement durable »,  « Commerce » et « Développement économique ».

Pour entrer dans l’opération, les entreprises doivent relever au moins trois défis (dont un « super-défi », défi plus difficile à mettre en œuvre). Une vingtaine de défis au total sont classés en 6 thématiques :

Prévention des déchets

Gestion des déchets

Maîtriser ses rejets

Maîtriser les Energies

Eco-produits

Transports.

Les défis restent abordables pour les entreprises : mise en place d’un tri sélectif, installation d’ampoules LED, limitation de la consommation en eau, utilisation de produits locaux… Des actions qui sont, la plupart du temps, mise en œuvre naturellement et quotidiennement par les artisans et commerçants.

L'opération des Eco-Défis a été proposée aux entreprises inscrites au répertoire des Métiers de la CMA37 et installées sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles - Pays de Racan qui représente 19 communes. Une attention particulière a été apportée aux métiers qui accueillent de la clientèle (79 entreprises). 32 entreprises au total ont décidé de se lancer dans l’opération afin d’être labellisées. L’opération « les Eco défis des commerçants et artisans » est organisée sur le territoire de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan sur une période d’environ 8 mois, d’avril à novembre 2017. La labellisation des entreprises participantes aura lieu le mardi 7 novembre 2017 à 20 h au siège de la Communauté de Communes.

 

Les éco défis en chiffres :

12 communes sur 19 ont au moins une entreprise participante.

Le nombre moyen de défis mis en œuvre par les entreprises est 7.

Le plus de défis relevés par une seule entreprise : 13.

Les défis les plus choisis par les entreprises : tri sélectif, éclairage, consommation d’eau.

 

M. DOISEAU (2ème Vice-Président à la CMA37), Anne-Laure LE ROUX (Conseillère d’entreprises en environnement à la CMA37), Ophélie FALAIZE (Stagiaire à la CMA37), Eric LAPLEAU (Vice-Président à l’agenda 21), Baptiste MENNESSON (Chargé de mission Agenda 21), Stéphanie BELLANGER (Chargée de mission Développement économique) et Aurélie RICHARD (chargée Communication) ont participé à ce point presse. Sandrine DEBARRE et Arnaud DEROUBAIX, Responsables de l’entreprise « Graine de rêve » à St Christophe sur le Nais, une des 32 entreprises participantes, ont présenté leur motivation pour participer à ce dispositif. Mme DEBARRE a expliqué que l’opération est « gratuite et que cela ne prend pas de temps à mettre en œuvre. Il est facile de rentrer dans les éco défis. » L’entreprise qui mettait déjà en œuvre des actions éco responsables dans sa boutique précise que « cela ne coûte rien d’en faire un ou deux de plus ! ». L’entreprise souhaite relever quatre défis (réutiliser les chutes de tissus, utiliser un programmateur pour l’éclairage d’appoint de la vitrine, installer un mousseur sur le robinet des sanitaires, créer un point de collecte de déchets pour le grand public dans la boutique (piles, ampoules, cartouches d’encre…).

La CMA37 va prochainement mettre en ligne une carte google pour localiser les 32 entreprises participantes du territoire avec la liste des défis relevés. L’opération est financée par une subvention européenne LEADER.

Baptiste Mennesson

Agenda 21 et développement durable 0247298104 - 0647298449

Les participants au point presse

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages