Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 09:08

Mardi soir se tenait à Villebourg, la réunion concernant le lancement de l’enquête publique sur les rivières Le Long et la Dême. Alex Tarbouriech, technicien chargé des rivières à la CCGCPR, menait cette rencontre en présence d’Eric Lapleau, vice-président en charge du développement durable et des rivières dans cette même communauté de communes et de Jean-Jacques Leclerc, commissaire-enquêteur, responsable de cette enquête publique qui aura lieu du 17 juillet au 16 août prochain. Ce fut l’occasion de présenter le programme d’aménagement de ces 2 cours d’eau. La CCGCPR assurera la maîtrise d’ouvrages. Toutes les communes traversées par l’une de ces deux rivières et dont les noms figurent sur l’affiche annonçant l’enquête publique, affiches placées en grand nombre à proximité des cours d’eau,  sont concernées par les travaux d’aménagement, ce qui représente 123 km à gérer. Alex, le technicien, aborda différents points : la qualité des 2 rivières avec la loi pour garantir leur bon état (article L-214-17 qui classe le Long et la Dême en liste 2), l’obligation de rendre transparents tous les ouvrages, le rétablissement de la continuité écologique, l’incidence des travaux sur la qualité de l’eau, la biodiversité… Il souligna l’importance de la concertation : « Nous informons le riverain pour son accord et les aménagements sont décidés avec le propriétaire. La rivière de l’Escotais récemment aménagée est un site vitrine qui fonctionne bien. » Quelques participants prirent alors la parole. Leurs questions étaient essentiellement axées sur la qualité de l’eau et les dernières analyses faites, sur la réapparition des poissons-chats et des perches, la suppression des vannes du lavoir de Villebourg. En réponse à ces interrogations, Alex Tarbouriech signala : « Je suis le référent pour la DDT et notamment la police de l’eau. J’aurais aimé faire cette info devant plus de monde mais, c’est au moment des travaux, que les propriétaires vont s’inquiéter. Je suis l’interface entre les riverains et les lois pour apporter des solutions techniques. » Jean-Jacques Leclerc, le commissaire-enquêteur, sera présent lors de ses permanences pour répondre à toute demande dans les délais de l’enquête : « On peut tout dire, je ne juge pas, j’analyse ce qui est dit en concertation et je donne mon avis ».

De gauche à droite : Éric Lapleau, Alex Tarbouriech et Jean-Jacques Leclerc

De gauche à droite : Éric Lapleau, Alex Tarbouriech et Jean-Jacques Leclerc

Coût des travaux :

Le coût représente 824 820 euros avec subventions de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : près de 440 000 euros,

de la Région : 120 000 euros,

du département : 80 000 euros

 et de la fédération de pêche : 16 000 euros, le reste est pris en charge par la CCGCPR ou les riverains selon les cas.

Renseignements utiles :

Permanences du commissaire-enquêteur : lundi 17/07 à la mairie de Neuvy-Le-Roi de 10 h à 12 h et de 14 h à 15 h, le samedi 29/07 à la mairie de Marçon de 9 h à 12 h et le jour de clôture le 16/08 à la mairie de Neuvy-Le-Roi de 11 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Un registre d’observations se trouvera dans chaque mairie concernée par cette enquête publique (voir en début d’article) sauf la commune de  Beaumont-sur-Dême. Contact commissaire-enquêteur au 06-63-36-27-43 ou « jj.leclerc@laposte.net »

Contact du technicien en charge des rivières à la CCGCPR (Communauté de Communes Gâtine et Choisille-Pays de Racan) : Alex Tarbouriech au 02-47-24-84-24 ou «  alex.tarbouriech.ccr@orange.fr »

Dossiers d’enquête publique consultables dans les mairies des communes concernées du 17/07 au 16/08

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages