Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 14:19

Jeudi matin, Catherine Lemaire, premier magistrat de Saint-Christophe-sur-le-Nais, et Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations et de la communication, recevaient Catherine Maleval, présidente de Radio Contact FM, accompagnée de Valérie Cascio, une des journalistes de cette radio associative. Cette rencontre avait pour but la signature d’une convention de partenariat entre les deux parties.

D’emblée, Carherine Maleval s’exprima au nom de son association en ces termes : « Contact FM est heureux que votre commune ait pris contact avec nous pour mettre en avant la vie culturelle et associative de votre territoire. » Sur ce, Catherine Lemaire répondit : « Sur le Pays de Racan, nous avons cherché à développer le tourisme, les sports, les loisirs et la culture. Ce développement est une volonté communautaire et représente une complémentarité entre économie et culture. L’alliance de ces deux facteurs peut favoriser le développement du tourisme. Il faut savoir que le Nord Touraine possède un riche patrimoine bâti mais il ne faut pas négliger son patrimoine naturel qui est un atout non négligeable de son attrait touristique. »

Après ces quelques préliminaires, Catherine Maleval tint à préciser le rôle de Contact FM : « Notre radio communique sur tout ce qui semble important pour la commune. Notre territoire de diffusion s’étend d’Écommoy au nord à Neuillé-Pont-Pierre au sud et de Ruillé-sur-Loir à l’est au Lude à l’ouest. Pour vous donner une idée, en 2011, nous enregistrions 14 000 auditeurs par jour. Nous sommes présents sur beaucoup de communes et nous avons de plus en plus de partenariats avec des communes mais aussi des communautés de communes. »

Catherine Maleval entourée par les élues christophoriennes

Catherine Maleval entourée par les élues christophoriennes

Vint ensuite le moment de la lecture commentée de la convention de partenariat entre la commune et l’association en insistant bien au niveau de l’article 1 sur le fait qu’en tant que radio associative non commerciale, Contact FM, qui vit avec des subventions publiques, se doit d’inscrire prioritairement « la communication sociale de proximité dans le contenu de ses programmes. »

En signant cette convention, la commune pourra bénéficier pour une durée d’un an renouvelable à l’issue de cette année de l’antenne de la radio pour communiquer sur les faits d’actualités importants qui se dérouleront sur son territoire.

Pour bien développer et expliciter les différents supports et émissions qui pourront être mis à disposition de la commune, ce fut la journaliste, Valérie Cascio, qui prit la parole en insistant sur le fait que « pour que la communication passe bien, il est nécessaire que le journaliste aille vers les acteurs mais, pour cela, il faut que les acteurs viennent vers les journalistes. C’est donc aux acteurs de faire remonter l’information vers les journalistes en s’y prenant assez tôt. Il faut aussi savoir apprécier l’importance de la manifestation que l’on souhaite faire passer. »

 

Lecture de la convention

Lecture de la convention

Furent ensuite énoncés les différents sujets qui pourront faire l’objet d’annonces sur l’antenne de Contact FM avant que, d’un commun accord, Catherine Lemaire et Catherine Maleval, signent cette convention qui scelle le partenariat entre les deux parties à la date du 3 août 2 017 et ce jusqu’au 2 août 2018.

Emmanuelle Hocdé aura la charge de faire passer les informations, la première étant le forum des associations qui se tiendra le 2 septembre avec la présence de Contact FM et la suivante, les journées du Patrimoine avec Histoire et Patrimoine.

Avant que la séance se termine, quelques actions communales entrant dans le thème « environnement » choisi pour la prochaine rentrée par Contact FM, ont été évoquées et pourront être citées lors d’émissions spécifiques.

Signatures de la convention par les deux parties
Signatures de la convention par les deux parties
Signatures de la convention par les deux parties

Signatures de la convention par les deux parties

Et, comme Catherine Maleval avait montré un intérêt assez marqué pour la commune et son histoire brièvement racontée par un membre de l’association Histoire et Patrimoine, Catherine Lemaire tint à lui remettre le beau livre réalisé pour les 10 ans de l’association « Saint-Christophe-sur-le-Nais, un beau village de Touraine ». Pour la sortie de son nouveau livre, l’association pourra, grâce à ce partenariat, aller en vanter les qualités sur les ondes de Contact FM.

Catherine Lemaire offre le livre sur Saint-Christophe à Catherine Maleval

Catherine Lemaire offre le livre sur Saint-Christophe à Catherine Maleval

Une belle initiative de la part de la municipalité qui permettra de valoriser les différentes manifestations communales voire intercommunales.

De gauche à droite : Catherine Lemaire, Catherine Maleval, Emmanuelle Hocdé et Valérie Cascio

De gauche à droite : Catherine Lemaire, Catherine Maleval, Emmanuelle Hocdé et Valérie Cascio

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mirault 05/08/2017 09:26

Bonjour,
Ce partenariat avec un média local ne peut qu'être bénéfique, en terme de communication,
à la commune et aux associations christophoriennes dont "Histoire & Patrimoine"
Peut-être serait-il bon de rappeler comment il est possible d'écouter Contact FM
Michel Mirault, secrétaire d'Histoire & Patrimoine.
PS : je crois qu'il est question de ce partenariat dans le journal de la mi-journée du 4 août, écoutable pendant quelques jours.

ROYER Monique 05/08/2017 10:37

Contact FM : Château-du-Loir -FM 99,3

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages