Jeudi matin, Catherine Lemaire, premier magistrat de Saint-Christophe-sur-le-Nais, et Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations et de la communication, recevaient Catherine Maleval, présidente de Radio Contact FM, accompagnée de Valérie Cascio, une des journalistes de cette radio associative. Cette rencontre avait pour but la signature d’une convention de partenariat entre les deux parties.
D’emblée, Carherine Maleval s’exprima au nom de son association en ces termes : « Contact FM est heureux que votre commune ait pris contact avec nous pour mettre en avant la vie culturelle et associative de votre territoire. » Sur ce, Catherine Lemaire répondit : « Sur le Pays de Racan, nous avons cherché à développer le tourisme, les sports, les loisirs et la culture. Ce développement est une volonté communautaire et représente une complémentarité entre économie et culture. L’alliance de ces deux facteurs peut favoriser le développement du tourisme. Il faut savoir que le Nord Touraine possède un riche patrimoine bâti mais il ne faut pas négliger son patrimoine naturel qui est un atout non négligeable de son attrait touristique. »
Après ces quelques préliminaires, Catherine Maleval tint à préciser le rôle de Contact FM : « Notre radio communique sur tout ce qui semble important pour la commune. Notre territoire de diffusion s’étend d’Écommoy au nord à Neuillé-Pont-Pierre au sud et de Ruillé-sur-Loir à l’est au Lude à l’ouest. Pour vous donner une idée, en 2011, nous enregistrions 14 000 auditeurs par jour. Nous sommes présents sur beaucoup de communes et nous avons de plus en plus de partenariats avec des communes mais aussi des communautés de communes. »
Vint ensuite le moment de la lecture commentée de la convention de partenariat entre la commune et l’association en insistant bien au niveau de l’article 1 sur le fait qu’en tant que radio associative non commerciale, Contact FM, qui vit avec des subventions publiques, se doit d’inscrire prioritairement « la communication sociale de proximité dans le contenu de ses programmes. »
En signant cette convention, la commune pourra bénéficier pour une durée d’un an renouvelable à l’issue de cette année de l’antenne de la radio pour communiquer sur les faits d’actualités importants qui se dérouleront sur son territoire.
Pour bien développer et expliciter les différents supports et émissions qui pourront être mis à disposition de la commune, ce fut la journaliste, Valérie Cascio, qui prit la parole en insistant sur le fait que « pour que la communication passe bien, il est nécessaire que le journaliste aille vers les acteurs mais, pour cela, il faut que les acteurs viennent vers les journalistes. C’est donc aux acteurs de faire remonter l’information vers les journalistes en s’y prenant assez tôt. Il faut aussi savoir apprécier l’importance de la manifestation que l’on souhaite faire passer. »
Furent ensuite énoncés les différents sujets qui pourront faire l’objet d’annonces sur l’antenne de Contact FM avant que, d’un commun accord, Catherine Lemaire et Catherine Maleval, signent cette convention qui scelle le partenariat entre les deux parties à la date du 3 août 2 017 et ce jusqu’au 2 août 2018.
Emmanuelle Hocdé aura la charge de faire passer les informations, la première étant le forum des associations qui se tiendra le 2 septembre avec la présence de Contact FM et la suivante, les journées du Patrimoine avec Histoire et Patrimoine.
Avant que la séance se termine, quelques actions communales entrant dans le thème « environnement » choisi pour la prochaine rentrée par Contact FM, ont été évoquées et pourront être citées lors d’émissions spécifiques.
Signatures de la convention par les deux parties
Et, comme Catherine Maleval avait montré un intérêt assez marqué pour la commune et son histoire brièvement racontée par un membre de l’association Histoire et Patrimoine, Catherine Lemaire tint à lui remettre le beau livre réalisé pour les 10 ans de l’association « Saint-Christophe-sur-le-Nais, un beau village de Touraine ». Pour la sortie de son nouveau livre, l’association pourra, grâce à ce partenariat, aller en vanter les qualités sur les ondes de Contact FM.
Une belle initiative de la part de la municipalité qui permettra de valoriser les différentes manifestations communales voire intercommunales.