Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 17:13
Frédéric et Sarah veillent à la sécurité des baigneurs.

Frédéric et Sarah veillent à la sécurité des baigneurs.

Pour le mois d’août, c’est Frédéric, maître-nageur de Aqua Live Saving, assisté de Sarah, qui assure la surveillance des bassins. Habitué du lieu, il est présent depuis 8 ans pour encadrer les séances de natation scolaire et avoir l’œil sur les baigneurs durant la période estivale.

Après l’ouverture lors des week-ends en juin avec une bonne fréquentation, la piscine communautaire de la CCGC-PR (Gâtine Choisilles Pays de Racan) située à Saint-Paterne-Racan, est désormais ouverte au public tous les jours depuis le 8 juillet. Sur ces 3 semaines, Frédéric, interrogé sur la fréquentation, donne une réponse un peu mitigée. « Sincèrement, le mois de juin a été meilleur que juillet. Pour les 3 semaines, on a enregistré seulement 2100 entrées. Pour la première semaine d’ouverture, nous étions à 780 au 15 juillet. »

Avec la circulation de la navette mise en place par la communauté de communes, remarquez-vous une plus grosse affluence les jours où elle circule, c’est-à-dire les mardis, jeudis et vendredis ?

« En principe, oui. Ce sont surtout des enfants et des jeunes qui viennent. On voit aussi les centres aérés ces jours-là. Pour vous donner un exemple, le mardi 18 juillet, 270 personnes sont venues à la piscine. »

Lorsque vous prévoyez des animations exceptionnelles, cela draine-t-il plus de monde ?

« Normalement, oui. Les jeunes sont vraiment « fan » de la pieuvre géante ! D’ailleurs, je pense la réserver à nouveau pour ce mois-ci. »

À part les jeunes, quel est le public qui fréquente régulièrement la piscine ?

« En semaine, on voit souvent des grands-parents qui amènent leurs petits enfants. Au week-end, ce sont beaucoup de familles entières. Comme il y a un bel espace vert bien ombragé avec des tables, certains viennent avec leur pique-nique vers midi et restent pour la journée. On voit aussi des habitués qui arrivent à l’ouverture, à 11 h, pour nager. Ils font quelques longueurs pendant une à deux heures puis ils repartent. D’autres, c’est plutôt vers 17 h, après leur journée de travail. Il faut toutefois reconnaître que la fréquentation est liée à la météo.  Un ciel nuageux, une journée venteuse, ne sont pas propices à la baignade même si l’eau des bassins est à une température très agréable. »

En dehors des heures d’ouverture au public, Frédéric est sollicité pour donner des cours particuliers de natation et, deux soirs par semaine, les lundis et vendredis, il anime des séances d’aquagym.

Les bénévoles d'Épisode, Annick et Jacques, en compagnie de la jeune hôtesse d'accueil de la piscine.

Les bénévoles d'Épisode, Annick et Jacques, en compagnie de la jeune hôtesse d'accueil de la piscine.

Pour satisfaire les petits creux de tout ce petit monde qui se dépense dans une eau entre 26° et 29° selon les bassins, une buvette est prévue. Elle est confiée à l’épicerie solidaire, Épisode, ce qui lui permet d’augmenter un peu ses ressources grâce à la vente de boissons, bonbons et gâteaux.

Et pour, comme le dit l’expression « ne pas bronzer idiot », la bibliothèque municipale met à disposition des baigneurs de nombreuses revues et quelques livres qui peuvent être consultés et même emportés.

Même si la piscine est surtout fréquentée par un public local, il y a des habitués qui viennent de la Sarthe voisine, attirés par le côté balnéothérapie et jacuzzi offert par l’un des bassins, la température de l’eau, le cadre verdoyant qui l’entoure et n’oublions pas son prix attractif, inchangé depuis son ouverture en 2009, 3 € pour un adulte, moins de 18 ans 2 €, gratuit pour les moins de 3 ans.

Pratique

Ouverture tous les jours de 11 h à 19 h.

Téléphone : 02 47 49 73 60

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages