Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 16:23

Pour mettre un trait final à leur tour de France des Saint-Christophe, Fabrice Mauclair et ses compagnons de route, Nicole Lecomte et Éric Dechêne se sont retrouvés pour un dernier périple de 165 km pour, en partant de Saint-Christophe-sur-le-Nais, rallier Saint-Christophe-le-Jajolet où se tient encore un grand pèlerinage en l’honneur de Saint Christophe, le patron des voyageurs.

Laissons Fabrice nous conter cette dernière épopée.

« Nous sommes partis le samedi 29 juillet, vers 7h du matin, au 12 rue de la Croix Papillon, devant chez mes parents. Étaient présents à mes côtés Jacky Orgeur et Jean-Yves Moisy, du club cyclotouriste Saint-Paterne Saint-Christophe, mes deux fidèles compagnons de route, Nicole Lecomte et Eric Dechêne, un voisin et ami, Patrick Girard qui avait fait les Saint-Christophe avec nous dans les Alpes. Au programme, 165 km, environ 8 heures de selle, pour rallier dans la journée Saint-Christophe-le-Jajolet dans l'Orne.

Départ de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Départ de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Le midi, après 100 km, avec nos "suiveurs", Monique et Michel Mauclair, Sandrine et Nolan Girard, Bernadette Saussereau, nous avons pique-niqué et fait une bonne pause à Saint-Christophe-du-Jambet (Sarthe) ; en milieu de matinée, un septième cycliste nous avait rejoint, Joël Saussereau, l'époux d'une cousine qui avait fait les Saint-Christophe avec nous l'année dernière.

Au cours du voyage, le groupe s'étoffe

Au cours du voyage, le groupe s'étoffe

L'après-midi, les choses sérieuses ont commencé avec la traversée des Alpes mancelles, passage à Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Cénéri-le-Gerei, et de la forêt d'Écouves. Dans les deux cas, nous avons dû gravir de "belles bosses", bien pentues, dont certaines dépassaient allègrement les 10 %. Nous sommes donc arrivés, bien éreintés, à Saint-Christophe-le-Jajolet vers 18h30. Entre-temps, dans l'après-midi, nous avions été rejoints par un huitième cycliste, mon neveu, Léo Bouttier, qui lui aussi avait déjà participé à notre périple les années passées.

Ils sont maintenant 8 à pédaler avant que les deux cyclistes de l'UCTSPC ne les abandonnent

Ils sont maintenant 8 à pédaler avant que les deux cyclistes de l'UCTSPC ne les abandonnent

Sur place, nous avons retrouvé les Danseux du Nais. Tous ensemble, moins Jacky Orgeur et Jean-Yves Moisy, qui étaient partis rejoindre, en voiture, la Semaine fédérale organisée à Nogent-le-Rotrou, nous avons été hébergés dans le château de Sassy, à Saint-Christophe-le-Jajolet, propriété de la duchesse douairière d'Audifray-Pasquier, âgée de 94 ans, qui nous a reçus avec gentillesse et simplicité. Le soir, un repas très convivial nous a été offert par la municipalité au cours duquel quelques musiques et danses ont été improvisées par les Danseux du Nais. Le maire, son épouse, un conseiller... se sont prêtés au jeu et ont notamment dansé le célèbre "tape-cul".

Le lendemain dimanche, nous avons participé au 103e pélerinage d'été de Saint-Christophe-le-Jajolet. Au programme, défilé et exposition de voitures anciennes, messe le matin dans l'église, repas champêtre le midi, messe en plein air et bénédiction des véhicules et des voyageurs l'après-midi. Ainsi, nous avons profité de l'occasion pour faire bénir nos vélos par l'évêque de Sées qui officiait pour l'occasion.

Bénédiction des véhicules

Bénédiction des véhicules

À noter également, qu'en début d'après-midi, j'ai donné une petite conférence, dans l'église, sur notre périple cycliste désormais achevé des huit dernières années : 40 Saint-Christophe visités, 40 départements empruntés, 4000 km parcourus en 40 jours de vélo. Au cours de la journée, les Danseux du Nais ont également animé la fête.

 

Fabrice, lors de la conférence dans l'église.
Fabrice, lors de la conférence dans l'église.

Fabrice, lors de la conférence dans l'église.

Au final, deux belles journées, qui ont rapproché un peu plus Saint-Christophe-sur-le-Nais et Saint-Christophe-le-Jajolet et mis un terme à notre découverte des Saint-Christophe de France à vélo. »

Les Danseux du Nais ont animé les festivités

Les Danseux du Nais ont animé les festivités

Au président d’Histoire et Patrimoine, Philippe Larus, qui avait fait le déplacement à Saint-Christophe-le-Jajolet, Fabrice Mauclair a promis : « Je pense que je pourrai refaire cette conférence à Saint-Christophe-sur-le-Nais. » En attendant, au mois de novembre, Fabrice présentera, lors d’une conférence, la vie et l’œuvre de Jules Égal, personnage aux talents multiples.  

 

Merci aux photographes qui permettent ainsi d'illustrer cet événement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages