Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 13:43

Le comité des fêtes de Saint-Paterne-Racan organise trois manifestations importantes chaque année : le 13 juillet en alternance avec Saint-Christophe-sur-le-Nais, le vide-grenier et le marché de Noël.

À quelques jours du 25ème vide-grenier, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Michel Malherbe, président de cette association.

Depuis quand êtes-vous président du comité des fêtes ?

« L’ancien président, Philippe de la Bouillerie, a démissionné de ce poste en 1990. Comme il y avait un peu d’argent dans la caisse, avec 7 ou 8 autres personnes, nous avons décidé de reprendre cette association et c’est donc cette année-là, que j’ai été élu président. À cette époque, la principale manifestation était l’organisation de la fête du 13 et 14 juillet où chaque commune préparait ses animations. Le 13 juillet, c’était le feu d’artifice et le bal et le 14 juillet, il y avait des jeux pour les enfants et les adultes. Les jeux se déroulaient dans différents endroits, partout où il y avait un café. Il faut dire qu’autrefois, il y avait beaucoup plus de cafés qu’aujourd’hui ! Pendant quelques années, nous avons aussi participé au concours de pêche organisé par Christian Madieu.»

Comment vous est venue l’idée de lancer un vide-grenier ?

« Je dois reconnaître que le premier à avoir eu cette idée était Adrien Sireysol. Adrien connaissait tout le monde et il a demandé à André Morin, responsable du syndicat d’élevage et de la foire, s’il ne serait pas possible d’avoir un petit espace pour un « croc-broc ». Et c’est comme ça que nous avons commencé, sur le terrain de foot avec une cinquantaine d’exposants, en 1992. Deux ou trois ans plus tard, André Morin nous a dit : « Maintenant, vous êtes lancés. Vous pouvez vous débrouiller tout seul. » Et puis, le nombre d’exposants a encore augmenté et, avec l’accord de la municipalité, nous avons pu utiliser l’aire de loisirs de l’Image et fixer notre manifestation au premier dimanche de septembre. L’an dernier, nous avions 150 exposants et pour cette année, nous pourrons en accueillir un peu plus car la mairie nous a autorisés à nous étendre vers les jeux de boules. Cette année, nous aurons en plus une animation pour les enfants. À la fête de Saint-Laurent de Lin, j’ai rencontré une personne de Brèches qui proposait des promenades à dos de poney et qui a souhaité venir à notre vide-grenier. Nous nous sommes revus sur le site et les poneys seront présents le 2 septembre à Saint-Paterne.»

Ici, les emplacements sont gratuits. Comment arrivez-vous à récolter un peu de fonds pour votre association ?

« Nous tenons une buvette, assurons une restauration sur place et vendons des billets de tombola. Mais, je ressens parfois un peu d’amertume quand je vois que certains exposants ne consomment rien sur place et refusent même d’acheter un billet de tombola. Pour la réussite de notre manifestation et le bien-être de tous, nous faisons le maximum pour que les consignes de sécurité soient bien respectées. Le cadre est agréable, bien ombragé et, cette année, les visiteurs pourront utiliser le grand parking de la piscine et du terrain de sport. »

Parlons maintenant un peu de votre dernière manifestation de l’année, le marché de Noël. Ce sera la 23ème édition.

« Effectivement, le 17 décembre se tiendra notre 23ème marché de Noël dans le gymnase, à l’espace Gabriel. Nous pouvons accueillir 30 exposants. Au début, nous étions les seuls dans le secteur mais maintenant, il y en a de plus en plus aussi, les exposants sont très sollicités. Nous avons bien sûr toujours nos producteurs locaux de pommes, jus de pomme, volaille, charcuterie, vins de la Loire et des fidèles qui reviennent chaque année. Pour remplacer notre marchand de fleurs, la famille Idoux qui vient de prendre sa retraite, j’ai trouvé une nouvelle personne. Nous gardons toujours une place pour les écoles de la commune qui exposent les réalisations des enfants. Les personnes intéressées pour exposer peuvent d’ores et déjà me contacter. »

 

 

Pour mener à bien ces trois manifestations, pouvez-vous compter sur des bénévoles ?

« Oui, bien sûr. Je peux compter sur une vingtaine de bénévoles pour assurer le travail. En plus des 6 membres du bureau, nous avons 10 membres actifs. C’est grâce à eux tous que ces manifestations peuvent perdurer et je les en remercie. Sans eux, un président ne peut pas faire grand-chose. Et en plus, je dois reconnaître que la mairie nous aide bien. »

En conclusion, on peut dire que Jean-Michel Malherbe est un président heureux et qu’il a bien conscience de l’importance du rôle tenu par chacun des bénévoles qui l’épaulent dans toutes ses manifestations.

Composition du bureau

Président : Jean-Michel Malherbe

Vice-président : Jacky Hatton

Secrétaire : Brigitte Guillon

Secrétaire adjointe : Marie-Claude Nay

Trésorier : Michel Guillou

Trésorière adjointe : Myriam Cauden

Contact : 02 47 29 27 83

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages