Nous avons déjà évoqué, dans un précédent article, la mise en place à l’espace multimédia d’un nouvel atelier à destination des demandeurs d’emploi du territoire. Au printemps dernier, un atelier « Création de CV » avait été mis en place avec Maria Pereira, animatrice au multimédia, Alexandre Caron, animateur multimédia à l’époque, et Sandie Gaudin, permanente du réseau emploi solidarité.
Suite à ce premier travail en commun, Sandie a souhaité faire profiter les demandeurs d’emploi des installations du multimédia en accord avec la Mairie de Saint-Paterne-Racan et les animateurs, Ludovic Gaignard et Maria Pereira.
Pour cela, un premier café conseil aura lieu le 11 septembre prochain, sur le thème de l’emploi. Le but de cette réunion est de connaître les besoins réels des personnes de façon à organiser des ateliers « à la carte » et de rester ainsi au plus près des attentes des gens.
Pendant la période estivale, quelques demandeurs d’emploi (DE) ont pu se familiariser avec le nouveau site mis en place par le Conseil Départemental en complément de celui de Pôle emploi, « JobTouraine.fr ». Ce site permet, pour les demandeurs d’emploi, d’arriver à des propositions beaucoup plus « locales ». Pour apprendre à se déplacer sur ce site, les utilisateurs étaient guidés par Sandie et Audrey Rapicault du Conseil Départemental.
Sandie, debout au 1er rang, et Audrey au second guident les DE sur le nouveau site "JobTouraine.fr".
Sandie, Audrey et Maria seront les animatrices du premier café conseil et des ateliers qui suivront, ateliers qui seront donc basés sur un thème précis choisi par les participants.
Sandie donne un exemple. « Imaginons que le thème soit « Recrutement pour un poste d’aide à la personne ». Pour que les personnes intéressées par cet emploi soient prêtes pour le « Job Dating » (jour de recrutement), toute la journée de formation sera axée sur cet emploi et la manière dont les intéressés devront candidater, se présenter et mettre en avant leur motivation pour un tel poste. C’est dans ce but que nous souhaitons créer ces ateliers à la demande pour que nos demandeurs d’emploi mettent toutes les chances de leur côté.» Et, elle ajoute : « De notre côté, nous irons à la rencontre des employeurs pour prendre contact, connaître leurs attentes et préparer nos demandeurs d’emploi au mieux pour l’emploi proposé ce qui évitera de part et d’autre des pertes de temps. »
Puis, Audrey intervint en signalant : « Le 12 octobre, à Neuillé-Pont-Pierre, à la Maison des solidarités, nous organiserons un markethon. C’est une journée nationale dédiée à la recherche d’emploi collective. Au cours de cette journée, des groupes de demandeurs d’emploi vont à la rencontre d’entrepreneurs pour savoir s’ils ont des emplois à proposer et faire ainsi une collecte d’offres d’emploi. À l’issue de la journée, les markethoniens mettent en commun leur récolte d’offres. Pour préparer cette journée, nous avons prévu deux ateliers, le jeudi 5 octobre. Le matin, déplacement de tous les participants sur la zone d’activité pour se renseigner sur les offres d’emplois possibles et l’après-midi, préparation des demandeurs d’emploi pour la rencontre avec les recruteurs. »
On peut d’ores et déjà constater qu’un bel emploi du temps attend les DE pour cette rentrée. Les partenariats qui se mettent ainsi en place sont le résultat d’une bonne entente sur le territoire entre les différentes structures et montrent que chacun prend à cœur la lutte contre le fléau qu’est le chômage en souhaitant apporter une aide concrète aux demandeurs d’emploi.
Sandie, Audrey et Maria pensent déjà à d’autres actions qui pourront être mises en place au cours de l’année. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler en temps utile.
Important
Les personnes intéressées doivent s’inscrire rapidement pour participer au 1er café conseil du 11 septembre 2 017 auprès de
Maria au 02 47 29 22 04 ou 06 29 67 01 60
ou de Sandie au 02 47 29 37 12 ou par mail sandie.gaudin@live.fr.
commenter cet article …