Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 16:33

Samedi, dès 10 h, les visiteurs se pressaient pour venir rencontrer les associations locales, présentes dans la salle Beau-Soulage, à l’occasion du premier forum des associations. Cette manifestation organisée par la municipalité de Saint-Christophe-sur-le-Nais, à l’initiative d’Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations et de la communication, comme le soulignera Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, lors de son discours en fin de matinée.

Emmanuelle Hocdé, très occupée, à l’écoute de tous, allait d’un stand à l’autre pour s’assurer que les associations étaient bien installées et que tout se passait bien.

« Ce forum m’a demandé pas mal de temps de préparation en amont entre la concrétisation du projet et sa réalisation. Il a fallu envoyer des courriers pour contacter les associations du secteur et d’autres qui, bien qu’étant en dehors du territoire, présentent un intérêt au niveau de leurs activités, les réunir afin de bien exposer le projet et le déroulement du forum. Vous savez, il y a eu 94 invitations et nous avons une vingtaine d’associations présentes aujourd’hui. Je trouve que pour une première fois ce n’est pas mal. Il y a deux associations qui n’ont pu être présentes mais qui étaient intéressées : l’association Malaury et l’Expression corporelle. Ce matin, il y a aussi un forum à Neuvy-le-Roi, ce qui enlève quelques associations. Ici, il va se dérouler sur la journée aussi, le comité des fêtes de la commune s’est investi dans la buvette et un peu de restauration rapide. »

Faisons un petit tour de salle à la rencontre des associations présentes, toutes avec le même but : se faire connaître, présenter leurs activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives, et dans la mesure du possible, trouver de nouveaux bénévoles et adhérents.

Les associations communales :

La bibliothèque municipale qui augmente ses heures d’ouverture avec des animations pour les enfants, la mise en réseau, avec Laëtitia Rousseau. Des ateliers informatiques dans la salle située à côté de l’agence postale seront proposés aux enfants et aux adultes (voir la mairie). Une assemblée générale aura lieu le 7 septembre, pour présenter les nouveaux projets et le nouveau fonctionnement de la bibliothèque. Soyez nombreux à y assister

L’APE recherche des bénévoles pour faire vivre l’association et aider ainsi les enseignantes au financement de leurs projets notamment pour l’année scolaire prochaine avec le projet de cirque. Leurs prochaines manifestations : une bourse aux jouets et un marché de Noël.

Le Cercle des Amis qui tenait à préciser que dorénavant, les associations regroupant les « Anciens » adhèrent à Génération Mouvement, ce qui signifie qu’il n’y a plus de limite d’âge pour adhérer et que contrairement aux Aînés ruraux, il n’est plus nécessaire de venir du milieu agricole. Leurs activités : la belote et des travaux manuels (couture, broderie,..)

 

Les Danseux du Nais, groupe folklorique qui participe à l’animation de certaines fêtes communales et qui recherche de nouveaux danseurs pour étoffer le groupe.

Histoire et Patrimoine dont le but est de connaître et faire connaître l'histoire de ce village millénaire situé au nord du département, à la frontière de la Sarthe. Chaque année, l’association propose une ou deux conférences, une randonnée et une promenade crépusculaire. Toutes ses animations sont gratuites. Un second livre, à l’actif de l’association, doit sortir lors des journées du patrimoine. L’association sera présente à la chapelle Saint-Gilles pour ces journées.

Les Jeunes de Saint-Christophe, un petit groupe d’une dizaine allant de 10 à 18 ans qui, aux côtés d’Emmanuelle Hocdé et de Thierry Hervet-Gracia, s’investissent un peu pour mener à terme des projets dont ils ont eu l’idée comme le nettoyage et la peinture du local du terrain de sport afin d’avoir leur propre local. Ils aimeraient que d’autres jeunes les rejoignent.

 

Les associations intercommunales :

Beaucoup sont à vocation sportives comme :

Le GSPC Basket club qui a bien remonté ses effectifs et qui souhaitent recruter des jeunes et même des « babies ». Les dirigeants ont toujours comme objectif l’échange avec la Martinique dont deux de leurs joueurs sont originaires. Pour cela, ils multiplient les animations (à venir, une randonnée et un grand loto).

L’UCTSPC, union cyclotouriste qui propose deux activités : la randonnée pédestre le dimanche matin tous les 15 jours et le mardi soir pendant l’été et les sorties cyclos. Chaque année, il y a une sortie sur plusieurs jours. On leur doit aussi, cette année, l’organisation de la Sainpatophe qui sera reconduite le 19 août 2018.

La gymnastique volontaire qui annonce des changements : de nouveaux animateurs et un changement de jour pour la zumba et le step à Saint-Christophe (le lundi au lieu du mardi).

Le tennis club qui se désole de voir ses effectifs baisser et qui souhaiterait les voir remonter. Pour cela, il faudrait que lorsque des enfants deviennent joueurs, leurs parents le soient aussi pour qu’ils puissent jouer ensemble ! Les leçons sont données par un professeur diplômé.

Lady’s orientale danse, vient de Château-du-Loir mais donne des cours à Neuvy-le-Roi. L’association propose de la gymnastique rythmique, de la danse orientale moderne, des cours maman bébé, de l’éveil corporel jeune enfant.

Les guidons gaulois, association non subventionnée, cherchent à se faire connaître. Ils regroupent des amateurs de motos, cultivent la convivialité, la bonne humeur. Ils se définissent comme une association épicurienne !

Mais, il y en a d’autres :

Les Joyeux de l’Escotais qui régalent chaque année un immense public lors de leurs séances théâtrales. Le nouveau bureau aimerait ouvrir de nouvelles pistes, créer des ateliers théâtre,… sans abandonner bien sûr ce qui fait leur succès.

L’atelier créatif qui compte 20 membres de 20 à 60 ans mais qui cherche de nouvelles recrues pour avoir de nouvelles idées de création.

L’association Familles rurales qui présentait le défi « Manger bio et local » qui va se mettre en place sur le territoire de Racan le 30 septembre et le café des aidants, moment convivial d’échange et d’information.

Saint-Christophe-sur-le-Nais, le forum des associations : une première bien réussie
Saint-Christophe-sur-le-Nais, le forum des associations : une première bien réussie

Épisode, l’épicerie solidaire, qui présentait avec ses bénévoles et les bénéficiaires des jardins partagés, le produit de leurs récoltes et des gâteaux maison. De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus au sein de l’équipe actuelle !

Dans la salle, on pouvait voir le stand de Contact FM, la radio étant désormais partenaire des manifestations communales.

Saint-Christophe-sur-le-Nais, le forum des associations : une première bien réussie
Saint-Christophe-sur-le-Nais, le forum des associations : une première bien réussie
Saint-Christophe-sur-le-Nais, le forum des associations : une première bien réussie

À l’extérieur, les JSP du Racan, qui cherchent aussi de nouveaux éléments, présentaient quelques gestes de secours à la personne.

Beaucoup d’associations étant à vocation intercommunale Saint-Christophe – Saint-Paterne, Jean-Pierre Poupée, maire de Saint-Paterne, accompagnée de son adjointe, Brigitte Lamandé, est venu en voisin visiter ce premier forum christophorien.

En fin de matinée, avant d’inviter tous les participants à un vin d’honneur, Catherine Lemaire remercia tout d’abord Emmanuelle Hocdé, puis toutes les associations présentes et les personnes venues les rencontrer. « C’est un temps de dialogue entre la municipalité et les associations et entre les associations entre elles. Le tissu associatif crée un ancrage sur le territoire pour favoriser les échanges et le développement culturel et sportif. Vu la réussite de ce premier forum, je vous donne rendez-vous pour la deuxième édition en 2018. »

Ensuite, chaque association fut invitée à se présenter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages