Ce sont deux frères, Sébastien et Julien Poussin, originaires de Villebourg , âgés respectivement de 32 et 35 ans, qui ont, malgré des parcours différents, décidé de s’associer pour créer leur propre entreprise.
Sébastien est titulaire d’un bac pro horticole et d’un autre en tant qu’aménageur paysager. Il a également fait des études d’agronomie environnementale. Pendant 7 ans, il a travaillé à l’entretien des espaces verts sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Julien a été mécanicien dans un magasin de motos, pendant 10 ans conducteur d’engins et dernièrement, chef d’équipe ferroviaire.
Qu’est-ce qui les a donc amenés à se reconvertir ?
Leur complémentarité sans aucun doute pour mener à bien les deux volets principaux de la SARL Poussin Terre et Vert.
À Julien, la partie terrassement qui consiste aux aménagements extérieurs, créations de cours et d’allées, creusement de tranchées pour fondation, curage…
Pour Sébastien, tout ce qui touche aux espaces verts : l’entretien et l’aménagement de parcs et jardins, la tonte, le débroussaillage, la taille de haies, d’arbustes, d’arbres fruitiers, l’engazonnement, les plantations et la maçonnerie paysagère.
Possédant déjà la plupart du matériel pour les espaces verts, ils ont seulement eu à compléter ce qui leur a permis de limiter les frais. Pour ce qui est des gros travaux de la partie terrassement, Julien précise : « Nous louons ce matériel en fonction des besoins. »
Qu’est-ce qui les a poussés à s’associer et à créer leur propre entreprise ?
Sébastien, tout jeune papa, avoue : « J’y pensais déjà depuis quelques temps. Je souhaitais devenir autonome, travailler pour moi. En fait, je voulais avoir une meilleure vie, être plus au contact des gens. Quand j’en ai parlé à Julien, après un court moment de réflexion, il a adhéré au projet. »
« C’est vrai » dit Julien, «ces dix dernières années, j’étais très souvent en déplacement. J’avais envie de me poser et d’être plus présent à la maison, avoir une meilleure vie familiale, voir grandir mes enfants. Cette idée de Sébastien a germé en juin 2016 et, à la fin de l’année dernière, nous nous sommes lancés dans notre projet. »
Ce secteur d’activités attire beaucoup de monde, vous n’êtes pas les seuls sur le territoire. Cela ne vous a pas fait reculer ?
« Non, nous avions prospecté avant auprès de nos connaissances. Comme nous sommes du secteur, nous sommes bien connus et les gens nous ont fait confiance. Nous avions déjà des promesses de contrats d’entretien à l’année avant que notre entreprise ne soit lancée. Elle a vu le jour le 19 juin 2016. »
Julien et Sébastien devant leur camion
Et alors, maintenant que votre entreprise est créée, êtes-vous satisfaits ?
« Oui, nous avons du travail sur un rayon de 30 à 40 km autour de Villebourg. Nous essayons de privilégier la proximité, » précise Julien et, Sébastien ajoute : « Pour l’instant, nous commençons à avoir plusieurs clients mais, nous avons encore la possibilité d’en prendre de nouveaux. Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que nous venons d’adhérer à la Coopérative de l’Artisanat à domicile. Ainsi, pour nos clients, toutes les prestations d’entretien d’espaces verts donnent droit à un crédit d’impôts de 50% sur le montant de la facture. Cela signifie qu’ils paient effectivement 30 € l’heure mais qu’en réalité, elle ne leur coûte que 15 €. »
Souhaitons à la SARL Poussin Terre et Vert, une longue vie. Sébastien et Julien sont volontaires, pleins d’ardeur et comptent sur le bouche à oreilles pour étendre leur clientèle car, comme ils le disent tous les deux avec beaucoup de détermination : « Nous essayons de faire un travail de qualité pour satisfaire nos clients… C’est notre meilleur argument de propagande ! »
Si vous souhaitez prendre contact avec eux :
Tél : 06 62 54 45 25 pour le terrassement
06 76 60 62 88 pour les espaces verts ou sarlpoussin@gmail.com