Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 16:29

Le retour de la semaine scolaire à 4 jours a vu la mise en place de nouvelles activités sur la commune. Pour compenser la perte d’heures de travail de certains personnels communaux agissant précédemment sur le Temps d’activités périscolaires (TAP), la municipalité a proposé à madame Alexandra Hugon, qui intervenait en informatique auprès des enfants, d’animer des ateliers informatiques pour enfants et adultes de la commune qui se montreraient intéressés par cette activité.

Alexandra Hugon a travaillé à l’imprimerie Lesage Richardeau de Saint-Paterne-Racan. Après une formation d’infographiste, elle a essayé de créer sa propre entreprise mais la réussite n’étant pas au rendez-vous, elle a dû se reconvertir. Employée par la commune pour tenir l’agence postale communale, petit à petit, ses heures ont augmenté avec la cantine et les TAP. Sa connaissance de l’outil informatique lui avait donc permis d’initier les enfants à l’informatique sur le temps des TAP. C’est donc grâce à cette connaissance que, depuis le début septembre, les mercredis après-midis et les vendredis soirs, elle reçoit enfants et adultes dans la salle informatique de l’école. Très à l’écoute des enfants, elle les guide dans leur apprentissage.

La participation est gratuite mais chaque participant doit être inscrit.

Le travail se fait avec des logiciels libres. Les enfants étaient en train de créer une carte postale avec comme démarche :

-          Choisir une photo sur Internet, l’enregistrer et savoir la récupérer pour la mettre sur le document qui servira de carte.

-          Écrire une légende sur la carte.

-          Décorer le tour de la carte.

-          Enregistrer le résultat sur l’ordinateur mais aussi sur une clé qui sera amenée à la maison pour montrer le résultat aux parents.

Alexandra, debout derrière les enfants, est très attentive à leurs demandes.

Alexandra, debout derrière les enfants, est très attentive à leurs demandes.

Les 5 enfants présents, une fille et 4 garçons, âgés de 5 à 11 ans, en étaient à leur quatrième séance pour les plus assidus. La séance se déroulait dans le calme. Les enfants ont tous affirmé : « On aime bien venir là. Ça nous plaît bien ! »

Les ateliers fonctionnent les mercredis de 14 h à 16 h pour les enfants et de 16 h 30 à 18 h 30 pour les adultes et les vendredis de 18 h 30 à 20 h pour les adultes. Vu le peu de fréquentation le vendredi, un autre soir pourrait être proposé à l’avenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages