Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 08:53

En février dernier, J'avais rencontré Antoine Moulin, clarinettiste, qui, avec l’ensemble PTYX, s’était lancé dans la réalisation d’un disque dédié à la clarinette.

Cette aventure, commencée en 2012, s’achève enfin en septembre 2017.

Aujourd’hui, c’est dans sa salle de musique, que nous nous rencontrons, un exemplaire du disque mis en évidence près du piano.

Avec le lancement d’une souscription sur Ulule, au mois de mars, la somme nécessaire pour la réalisation du disque ayant été récoltée, il ne leur restait plus qu’à concrétiser le projet. Mais, comme le raconte Antoine, cela a demandé encore un peu de temps et d’énergie : « Pour commencer, les dates qui nous ont été données ont été reportées plusieurs fois d’où un retard de 3 mois. La réalisation de notre pochette et de la maquette du livret nous ont donné beaucoup de travail. Il faut savoir aussi  que pour obtenir le droit de mettre les textes, les traductions, les biographies sur le livret, les autorisations se sont fait attendre. Notre livret compte 32 pages ! Enfin, les musiques prêtes, les enregistrements réalisés, il nous manquait l’entreprise qui pourrait réaliser notre pochette et notre livret. Car, dès le départ, nous voulions que notre CD soit présenté dans une belle pochette et qu’il soit accompagné d’un livret présentant les œuvres des compositeurs. En fait, nous étions très exigeants quant à la qualité de notre produit. Un jour, en discutant avec Philippe Larus, le président de l’association locale Histoire et Patrimoine,  qui était en train de préparer son nouveau livre et vantait la maison d’édition qu’il avait trouvée, Présence graphique, cela nous a donné l’idée de les contacter. Nous leur avons présenté notre travail et ils ont aimé ce que nous avions fait. Et voilà comment nous avons pu finaliser notre disque et, grâce à eux, avec la boîte de distribution, l’Autre distribution, sise à Montlouis, notre disque pourra être distribué sur la France entière, dans les centres culturels, chez les disquaires, sur des plates-formes numériques…»

Avant la sortie du disque, 90 préventes avaient été enregistrées ; 1 400 exemplaires ont été réalisés, plusieurs morceaux sont signés de Thierry Machuel, le compositeur tourangeau de l’ensemble PTYX. Une première sortie, non officielle, a eu lieu à Amboise, lors des journées du Patrimoine, dans la chapelle Saint Jean, à l’occasion « d’Impromptus » donnés par le groupe. Cela a été l’occasion pour les auditeurs de s’exprimer quant à la musique proposée et les musiciens ont pu constater que « les gens aiment l’apport de musiques nouvelles».

Antoine présente le CD consacré à la clarinette réalisé par l'ensemble PTYX.

Antoine présente le CD consacré à la clarinette réalisé par l'ensemble PTYX.

Cette première expérience étant achevée, avez-vous de nouveaux projets, soit avec le groupe, soit à titre personnel ?

« Tout d’abord, à titre personnel, il faut que je vous fasse une confidence. Je viens d’acquérir une nouvelle clarinette Full Boehm, en si bémol. C’est une clarinette peu utilisée, assez rare ici. Elle est surtout utilisée en Italie. Elle est plus grande et dispose d’un mi bémol grave. Elle permet de jouer des pièces de répertoires injouables avec les clarinettes ordinaires, notamment dans le répertoire italien de Scelie, de Berio, de Bucchi, ce qui est peu courant en France. Je ne peux pas la montrer, elle est en Belgique en ce moment.

Prochainement, je vais participer à une ballade avec des moments musicaux à Langeais. C’est une chasse aux sons réalisée par des enfants pour construire une carte postale musicale de leur village. J’ai aussi, à titre personnel, des projets à plus long terme. »

D’accord, mais avec l’ensemble PTYX ?

« Ce n’est pas impossible que nous tentions de renouveler l’expérience d’autant plus que maintenant, nous avons un bon outil de communication. Notre objectif de faire connaître les solistes de base a été atteint et nous pouvons nous appuyer sur un distributeur génial. Nous vous tiendrons au courant de notre futur projet. »

Entre les cours de clarinette qu’il assure et les concerts qu’il organise ou auxquels il participe, Antoine consacre beaucoup de temps à la musique sans délaisser sa vie familiale. Pour conclure cette rencontre dont le but était de s’intéresser à la sortie du disque, laissons la parole à notre clarinettiste : « Pour nous, musiciens de l’ensemble PTYX, la sortie de notre premier CD, est une grande satisfaction. Nous espérons que chaque auditeur y trouvera quelque chose qui lui plaira et aimera ce que nous lui proposons de découvrir côté musique et côté compositeurs. »

Une belle page musicale se tourne, la prochaine s’écrira bientôt pour le plus grand plaisir de tous ceux qui, dès le départ, ont su faire confiance à l’ensemble PTYX !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale musique évènement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages