Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 16:17

Mardi dernier, à 20h, a eu lieu au siège de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, une cérémonie de remise des trophées des éco-défis des commerçants et artisans en présence de 44 personnes venues célébrer l’engagement développement durable des acteurs économiques du territoire.

Cette opération, visant à mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises en matière de développement durable, est le résultat d’un partenariat entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire et la Communauté de Communes (services Agenda 21, Économie-Commerce et Communication). L’opération est subventionnée par une subvention européenne LEADER.

Monsieur Trystram, président de la Communauté de Communes, Mme Haslé, vice-présidente au Commerce, M. Lapleau, vice-président à l'Agenda 21, M. Béhagel, délégué à l'action économique, de nombreux maires et élus du territoire ainsi que M. Lissy, membre du bureau de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Indre-et-Loire, ont récompensé 31 entreprises pour leurs actions en faveur de l’environnement.

La CCGCPR a souhaité s’inscrire dans l’opération des « Éco défis des commerçants et artisans » afin de construire un partenariat privilégié avec les entreprises du territoire et valoriser des commerçants et artisans engagés dans le développement durable sur le territoire.  Cette opération a été organisée d’avril à novembre 2017, sur l’ensemble de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan qui,  avec ses 19 communes, compte 419 entreprises inscrites au répertoire des métiers de la CMA37. L’opération a été ouverte avec une attention particulière pour les métiers qui accueillent de la clientèle (79 entreprises). 32 entreprises ont décidé de se lancer dans l’opération et 31 ont été labellisées.

Les 31 entreprises retenues appartiennent à des secteurs d’activités variés : garages, salons de coiffure, boulangeries, restaurateurs, photographes, salon de beauté, travaux publics, boucherie-charcuterie, mécanicien agricole, glacier et couturière. Elles devaient relever au moins trois défis (dont un « super-défi »). Une vingtaine de défis au total ont été classés en 6 thématiques : prévention des déchets, leur gestion, leur maîtrise au niveau de leurs rejets et de leurs énergies, leurs éco-produits et leurs transports. Ces défis sont restés  abordables pour les entreprises : mise en place d’un tri sélectif, installation d’ampoules LED, limitation de la consommation en eau, utilisation de produits locaux…

L’opération a été initiée par le service  Agenda 21 et développement durable de la CCGCPR et sa mise en œuvre  a été assurée en collaboration avec les services Commerce  et  Développement économique de la communauté de communes. Baptiste Mennesson, technicien en charge de l’Agenda 21 expliqua : « J’avais eu connaissance de ce projet Éco-défi dans une collectivité où j’avais travaillé auparavant et je l’ai proposé à Éric Lapleau qui a été séduit. C’est l’occasion de créer des synergies entre les entreprises et de les relier entre elles pour développer l’économie locale. Notre territoire est le second du 37 à mettre en œuvre cette opération. »

En moyenne, les participants ont relevé 7 défis mais une entreprise s’est distinguée en relevant 13 défis au total ! Les défis les plus relevés ont été : la lutte contre le gaspillage, la réduction des emballages, la proposition d'emballages compostables et/ou réutilisables et la réduction de la consommation d'eau.

 Quelques exemples de défis remarquables :

 -Don de cheveux coupés aux jardiniers pour faire fuir les rongeurs dans les potagers

 -Compostage des bios déchets (épluchures de fruits et légumes notamment) et don de pains rassis aux clients pour leurs animaux

 -Mise en place de points de collecte (piles, ampoules basse conso, cartouches d'encre, capsules de café...)

Les lauréats des éco-défis accompagnés des représentants de la CCGCPR et de la CMA37

Les lauréats des éco-défis accompagnés des représentants de la CCGCPR et de la CMA37

Liste des 31 entreprises de la CCGCPR  lauréates des éco-défis :

Pernay : Maison Suzanne  Boulangerie-pâtisserie 8 défis,   Coiffure en salon Bellucci 6 défis

Beaumont-Louestault : Boulangerie-Pâtisserie Brault 9 défis, Sarl Dyna-Touraine Roche Martel Commerce de matériel agricole 7 défis, À l'image de soi ! Coiffure en salon 7 défis

Neuillé-Pont-Pierre : Boulangerie-pâtisserie Le Kiosque Gourmand 8 défis,  Diva Coiffure du centre Commercial de L'hippodrome 5 défis, Coiffure en salon Un Brin D'hair 11 défis,  Sandy Esthétique Soins de beauté en salon 8 défis, Garage Jalaudin Réparation automobile-mécanique 7 défis

Rouziers-de-Touraine : La grange du Pain Boulangerie-pâtisserie 8 défis

Semblancay : Christelle Coif' Coiffure en salon 6 défis,  SARL TP Rousseau Bâtiment 7 défis, Boucherie-charcuterie Barrault 4 défis

 Sonzay : Kuipers Haintje Fabrication de glaces et sorbets 10 défis, Hair Du Sud Coiffure en salon 8 défis, Sarl L'Arada Parc Vente de plats pour conso et Camping  10 défis

St Antoine-du-Rocher : Eurl Garage De La Pailleterie Réparation automobile- entretien courant 7 défis, Garage Bernard Poulain Réparation automobile-mécanique 7 défis,  Lecamp Marie Portrait-reportage 4 défis

Neuvy-le-Roi : Boulangerie-pâtisserie Fiaudrin 8 défis

St Aubin-le-Dépeint : Garage St Aubin Réparation automobile-entretien courant 5 défis

St Christophe-sur-le Nais : St Chris Coiff Coiffure en salon 7 défis, Sarl Allain Philippe Réparation automobile-entretien courant 7 défis, Graine de rêve Studio de photographie 5 défis

St Paterne-Racan : Le Kiosque Gourmand Boulangerie-pâtisserie 8 défis, L'coiff Coiffure en salon 7 défis,  St Paterne Auto Réparation automobile-entretien courant 9 défis, Pizza Box Vente de plats pour conso 6 défis

St Roch : Bleu D'Armor Fabrication de plats préparés 13 défis

Épeigné-sur-Dême : L'atelier d'Elsa Couture cuir et textile 7 défis

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Carole 20/11/2017 16:48

C’est bien d’inciter les entreprises d’une ville à se mobiliser pour l’environnement ! On peut déjà tous en tant que particulier faire des efforts : économiser l’eau, penser à éteindre les lumières, côté recyclage on peut trier les déchets classiques, mes ordinateurs et téléphones je les revends à chaque fois, les cartouches d’encre je les renvoie via ce site : https://www.selecteo.fr/.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages